Projet en cours Recherche académique

 

L’IFAC souhaite construire des liens plus étroits avec le monde académique, en vue de susciter des travaux de recherches approfondis dans les champs susceptibles de s’intéresser à la pratique chorale.

Projet avec le laboratoire Gipsa-Lab de Grenoble

Dans cette perspective, l’institut s’est associé au laboratoire Gipsa-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique, unité mixte du CNRS et de l’université de Grenoble), pour étudier le chœur dans l’espace acoustique et ses interactions, la justesse du chœur ainsi que le mimétisme et la convergence entre le chef de chœur et le chœur lui-même.

Ces trois sujets doivent faire l’objet de recherche partagée entre l’IFAC et le Gipsa-Lab. Ce dernier élabore des protocoles expérimentaux et l’IFAC apporte son expérience sur le chant choral en mettant le laboratoire en relation avec des chefs chœurs et choristes volontaires.

Le groupe de travail s’est déjà réunit plusieurs fois pour préciser les axes de recherche.

Groupe de travail : Maud Hamon-Loisance (coordinatrice), Nathalie Henrich, Maeva Garnier, Jean-Christophe Michel, Yves Rassendren, Pascal Baudrillart, Guillaume Lurton, Margaret Dobby

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail