Journée Mondiale du Chant Choral – 11 décembre 2022

Ce dimanche 11 décembre, c’est la Journée Mondiale du chant choral.
Le chant choral compte 3,5 millions de pratiquants réguliers en France, soit environ 5% de la population.
Cette journée du 11 décembre, met en valeur une pratique accessible au plus grand nombre et invite chacun à participer aux nombreux événements organisés tout au long de la semaine et, pourquoi pas, en faire une pratique quotidienne, pour le plaisir et se faire plaisir !

La Journée Mondiale du chant choral est l’occasion de célébrer cette pratique d’abord artistique qui développe des liens sociaux très forts entre des individus qui ne se seraient jamais rencontrés autrement. C’est « une société en condensé dans laquelle chacun a le droit d’exister » [Sofi Jeannin, L’Art choral vu par, 2020].

Ceux qui chantent en chœur en sont convaincus, c’est une pratique qui est source de nombreux bienfaits. Dans la série l’Art choral vu par en 2021, Maud Hamon-Loisance partageait avec nous que «le chant choral nous connecte à nous-même et nous connecte aux autres».

Chanter ensemble, c’est se dévoiler à l’autre, partager ce qui nous est le plus intime, notre voix, et l’unir à celle de l’autre pour créer autre chose.
Il nous offre une connexion instantanée avec d’autres. Chanter en chœur est une «expérience universelle, où, nulle part dans le monde, il n’est besoin de dictionnaire !» [Raphaël Pichon, L’Art choral vu par, 2020].


L’écosystème du chant choral en France

L’IFAC s’engage au sein d’un collectif d’associations françaises œuvrant dans le domaine du chant choral. Elles ont préparé ensemble une représentation graphique de l’écosystème du chant choral amateur, pour rappeler que les amateurs qui chantent ne sont pas seuls, mais bénéficient et interagissent avec des collectivités, des institutions et des associations.
Ces associations sont au fil des années de moins en moins soutenues dans leur action par le financement public. Elles ont besoin de votre adhésion et de votre participation !
Nous nous tenons à votre disposition pour plus de renseignements.


Retrouvez l’intégralité de la série « L’Art choral vu par » sur notre site


Chœur de rockers

Un film tiré de l’histoire vraie des Salt & Pepper

Une occasion idéale pour organiser une séance du film pour votre chorale et créer votre propre animation.


Pour organiser une projection du film, contactez le cinéma proche de chez vous, en particulier les cinémas UGC, et planifiez la séance avec la Direction du cinéma. Toutes les salles sont susceptibles d’organiser ce type de séance spéciale.
Pour toute demande d’information : rockers@parenthesecinema.com

Sortie nationale du film est prévue pour le 28 décembre.

> Lire le dossier de presse
> Regarder la bande annonce

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

1 Commentaire

  1. Quénard Pierre

    Bonjour
    Bravo pour cette représentation de l’écosystème du chant choral. En tant que président de la fédération des chœurs du Languedoc je m’appuie sur ces éléments pour dire l’importance de se regrouper, d’être en réseau et de rappeler la précarité de la pratique du chant choral amateur. Hélas les politiques ne pensent que par les professionnels et oublient le soutien qu’ils devraient apporter aux amateurs…
    Je suis par contre étonné du nombre de pratiquants: 5% de la population! Pour l’Hérault cela ferait 60 000 pratiquants. Notre fédération compte actuellement une centaine de chœurs, soit environ 2500 choristes. Bien entendu nous n’avons pas la prétention de représenter tous les chœurs de l’Hérault mais même en disant que nous n’en représentons que le quart cela ferait 10 000 choristes, bien loin des 60 000. D’où viennent donc ces estimations?
    Merci pour votre action

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.