
Le Ha’Chœur, c’est la rencontre d’une dizaine d’adolescents neuro-atypiques, de deux soignant·es de l’hôpital du Vinatier à Bron (69), de choristes adultes neurotypiques et d’une cheffe de chœur autour d’un projet musical.
Des ateliers rassemblent ces personnes d’horizons très différents, à coups de vocalises, d’exercices de posture ou de respiration et, bien sûr, de chants. A cappella, sans partition, et en polyphonie ! Et voilà, un véritable chœur prend corps. Qu’il est bon pour chacun d’abandonner sa place de patient, de soignant, d’adulte, d’enfant, pour seulement chanter ensemble. Le pari de cette aventure, c’est d’oser être ambitieux avec ces jeunes, en leur demandant ce qui peut être difficile pour eux : s’intégrer, prendre une place et la parole, donner des émotions, sentir leur corps, s’écouter. Ils surprennent leurs soignants, leurs familles, leurs copains, et mieux : ils se surprennent eux-mêmes. Ils ont, en quelque sorte, hacké le système !
Le projet
Le projet consiste à faire se rencontrer des choristes amateurs et des adolescents avec un TSA, identifiés dans le service SUNRISE de l’hôpital Le Vinatier, pour construire un spectacle de chant choral théâtralisé et le produire sur scène. Le groupe se rencontre de façon hebdomadaire pendant 3 mois (première année du projet) à 6 mois (actuellement), et s’entraine sur un répertoire musical a capella et polyphonique, sous la direction d’une cheffe de chœur professionnelle, Maude Georges. Des professionnels hospitaliers participent à ce chœur en tant que choristes, et facilitent l’adaptation aux adolescents avec TSA. Ces adolescents bénéficient en parallèle d’un suivi clinique par le service. D’abord pensé comme une initiative unique, l’expérience a été répétée face à la satisfaction de toutes les parties : les adolescents, leurs familles, les participants adultes, les professionnels.
Ce projet est le prolongement d’une initiative conjointe de l’hôpital du Vinatier et d’un chœur d’adultes les Phonies Polies lancée en 2021 et renouvelée chaque année depuis. Cette année, l’enjeu est de pérenniser ce projet encore trop précaire, de renforcer les bénéfices qu’il pourrait engendrer, et de le formaliser pour en favoriser la reproduction et la dissémination. Pour cela, le projet a été dissocié du chœur des Phonies Polies et est devenu une « Branche » à part entière dans l’association Lavéli.
Ressource audio
La saison 2023/2024 a fait l’objet d’un documentaire radio, A chœur joie, réalisé par Elise Andrieu pour Arte Radio, qui donne une bonne idée du public accueilli et de l’ambiance du chœur.

Cette année
Effectif – Le chœur se compose de :
- 8 adolescent·es avec TSA (troubles du spectre de l’autisme)
- 14 adultes
Travail
Répétition tous les mercredis de janvier à juin, à la Maison de la Guillotière à Lyon (69).
Les choristes adultes sont présents en alternance aux répétitions hebdomadaires, avec au moins 1 choriste par pupitre chaque mercredi, et maximum 6 choristes adultes, afin de préserver un certain équilibre générationnel dans le groupe.
Création
Cette année, suite à une rencontre enrichissante entre l’IFAC et l’équipe fondatrice du Ha’Chœur, une composition réalisée par Romain Bulteau, chanteur du Ha’Chœur et jeune compositeur, a vu le jour.
La création inédite « Matin tranquille » de Romain Bulteau sera présentée lors des concerts de fin de saison 2025.
Spectacle
- Voix Liées (intégré au spectacle des Phonies Polies)
Concert à prix libre le 24 mai 2025 à 18h00 au CCVA de Villeurbanne dans le cadre de la semaine des Handicaps. Venez nombreux ! Pour plus d’informations :
Ce spectacle, ouvert à tous, complète 2 concerts dans les collèges du Tonkin à Villeurbanne et de Bellecombe à Lyon, qui sont insérées dans des cycles d’ateliers d’éducation à la neurodiversité pour tirer parti de l’opportunité qu’offre ce projet d’agir également sur les représentations de l’autisme des personnes tout venant.
En effet, le handicap des personnes autistes est déterminé en partie par leurs particularités, mais également dans une large mesure par les réactions de l’environnement social à ces particularités. En intervenant dans les collèges, le projet vise à se rapprocher de l’environnement social immédiat des adolescents et à agir sur ce milieu afin de limiter le handicap associé à l’autisme.
Présentation de l’équipe
Maude Georges, co-fondatrice et cheffe de chœur

Maude Georges, cheffe de chœur professionnelle, expériences et formations de direction pour les publics éloignés ou empêchés (programme Demos avec l’auditorium de Lyon, projets en prison et centres de réinsertion avec Lavéli), elle lance avec Nicolas Petit et dirige le Ha’Chœur depuis sa création en 2021.
Dans le projet « enCHANTé », Maude écrit un spectacle grand public dans lequel les jeunes avec TSA peuvent s’épanouir, dirige les répétitions en utilisant des outils construits en collaboration avec Nicolas et coanime les ateliers de sensibilisation donnés dans les collèges.
Nicolas Petit, co-fondateur et référent scientifique
Nicolas Petit, orthophoniste et docteur en sciences cognitives, spécialiste de l’autisme, il lance avec Maude Georges et chante dans le Ha’Chœur depuis 2021.
Dans le projet « enCHANTé », Nicolas coordonne les liens entre Lavéli et l’hôpital du Vinatier, assure le suivi des participants avec autisme, développe les outils permettant la duplicabilité du projet et coanime les ateliers de sensibilisation donnés dans les collèges. Il est également porte-parole du projet et assure sa diffusion au plus grand nombre. Il pilote également le projet de recherche qui est déployé autour du projet afin d’en valider scientifiquement les mécanismes et effets.

Romain Bulteau, compositeur

Musicien et compositeur, Romain Bulteau explore avec sensibilité et engagement la richesse du chant choral. Initié à la musique par le piano dans une école de musique, c’est plus tard qu’il s’immerge dans l’univers choral à travers divers projets, notamment au sein de l’association Lavéli. Il y affine son écriture musicale au contact d’une grande diversité de styles, et sensible à ce répertoire a cappella, il écrit des pièces intimes à deux voix mixtes, ainsi que des œuvres pour chœur telles que Do Not Stand At My Grave And Weep, créée début 2025.
Passionné par la transmission et l’inclusion, il met son talent de compositeur autodidacte au service de projets musicaux accessibles à tous. Son travail a notamment pris forme au sein du Ha’Chœur, une chorale neurodiverse réunissant adolescents atteints de troubles autistiques, soignants de l’Hôpital du Vinatier (Lyon) et choristes amateurs. Il a composé pour ce chœur une œuvre originale, Matin tranquille, à la demande de Maude Georges et Nicolas Petit, porteurs du projet. Matin tranquille est une pièce dont le calme, la simplicité, et le sens du texte se reflètent dans ses accords brumeux, et ses mélodies apaisées.
Un projet qui nourrît la recherche avec le protocole « enCHANTé »

Le Ha’Chœur s’inscrit dans le projet de recherche « enCHANTé » de l’Ittac (Institut de traitement des troubles de l’affectivité et la cognition) et au-delà du suivi clinique individuel pour les adolescents, il permettra également le développement d’une méthodologie de recherche transdisciplinaire, unissant sciences de la santé, sciences cognitives et sciences de l’éducation, afin de mieux comprendre et valoriser la neurodiversité.
L’IFAC
L’IFAC, avec le soutien du ministère de la Culture, accompagne en 2024-2025 des chorales inclusives déjà existantes ou en devenir à se lancer dans la création d’œuvres contemporaines.
Contactez-nous si vous composez ou si vous dirigez un chœur inclusif, et faites connaître cette nouvelle action autour de vous.
