Projet associatif

Le monde choral français contemporain frappe par sa diversité. Il est le fruit d’évolutions historiques qui ont vu l’émergence de nombreux acteurs défendant des conceptions variées de la pratique chorale. L’existence de l’IFAC découle d’une volonté de créer un espace de dialogue entre ces différents versants de la pratique chorale. Le but de l’association est de promouvoir l’échange et l’action en commun des acteurs du monde choral, tout en tenant compte de leur diversité.

Les membres de l’IFAC identifient en particulier quatre enjeux sur lesquels portent leurs efforts de réflexion commune et de coopération.

  • Évolution du recrutement des choristes amateurs : Qui sont les choristes amateurs ? Comment renouveler leur recrutement ? À quelles populations nouvelles, en particulier en situation de précarité culturelle ou sociale, la pratique chorale est-elle susceptible de s’adresser ? Comment toucher ces publics nouveaux ?
  • Transformation des conditions d’exercice de la direction de chœur. L’IFAC œuvre en particulier à la qualité et la cohérence de la formation, pour les conditions de travail des professionnels, et pour le maintien de la dynamique militante du milieu amateur.
  • Structuration et représentation du monde choral. Les membres de l’IFAC se constituent en réseau, et échangent en vue de se coordonner et de faire émerger autant que possible des positions communes sur les enjeux concernant le monde choral dans son ensemble.
  • Interrogation sur les contenus et les formes de la pratique chorale. L’IFAC et ses membres conjuguent leurs efforts pour apporter un soutien aux acteurs du monde choral dans leurs activités d’animation des pratiques, avec une attention au renouvellement des répertoires par la création, à la recherche et l’expérimentation de nouvelles formes de pratiques, de représentations et de rapports au public.

Le projet associatif complet adopté en 2015

Les actions de l’IFAC, construites avec ses membres et ses partenaires, peuvent être regroupées en 5 grands axes : 1. Réflexion et expertise ; 2. Animation de réseau ; 3. Accompagnement de projet et ingéniérie de formation ; 4. Représentation ; 5. Diffusion d’information. Sur le site, nous avons préféré les regrouper par verbes d’action, plus parlants pour chacun.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail