Webinaire 6 – Imaginer et construire un programme musical, par Frédéric Pineau
Concevoir le programme d’un concert, c’est penser à la fois la formation du chœur, la cohérence artistique et la rencontre avec le public.
Ce webinaire propose d’explorer les objectifs pédagogiques et artistiques que porte la conception d’un programme : comment relier le travail musical mené en répétition à la représentation publique, et comment donner à celle-ci une véritable dimension de projet ?
Nous aborderons les préoccupations du chef de chœur dans cette démarche : le choix des œuvres, la construction d’un fil conducteur, l’équilibre entre exigence et accessibilité, mais aussi la recherche d’une cohérence avec sa propre vision artistique.
Une rencontre avec Frédéric Pineau, Directeur artistique et musical et chef de chœur reconnu, destinée aux chefs de chœur, étudiants, enseignants et passionnés de chant choral souhaitant approfondir leur réflexion sur la conception et les intentions d’un concert et sur les intentions.
Format du webinaire
Deux étapes :
- Une session visio accessible en replay d’1h30 avec 1 heure de diffusion de contenu type conférence par le formateur et 30 minutes d’échanges avec des participants du webinaire live enregistré.
- Une séance d’échange (« service après-vente ») d’1h avec le formateur et les personnes présentes au webinaire lors du live.
ACCÈS EN DIFFÉRÉ – REPLAY AU WEBINAIRE EN CAS D’ABSENCE – PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS
Quand ?
- Session Conférence :
VENDREDI 21 NOVEMBRE – 18H00 À 19H30 - Session « SAV » :
JEUDI 27 NOVEMBRE – 18H00 À 19H00
Objectifs du webinaire :
- Élaborer le programme musical d’un concert,
- Savoir déterminer les objectifs pédagogiques et artistiques d’un programme musical,
- Adapter le programme musical à sa représentation publique (et sa potentielle adaptation selon les lieux de représentation),
- Savoir identifier quelles peuvent être les préoccupations d’un chef de chœur lors de la conception d’un programme de concert.
Tarifs
Pour les adhérents ou membres d’associations adhérentes de l’IFAC :
Gratuit
Pour adhérer :
https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/adhesions/adhesion-ifac-2026
Intervenant du webinaire n°6
Frédéric Pineau

Chef de chœur et pédagogue, Frédéric Pineau dirige le Chœur de Chambre de Rouen, le Chœur d’Oratorio de Paris, le COSU et le Yellow Socks Choir, fonde le Chœur de Jeunes de Rouen et dirige le Chœur des Compagnons de Notre-Dame. Depuis 2025, il dirige le Chœur National des Pueri Cantores. Partenaire régulier de la Philharmonie de Paris, il mène projets pédagogiques et participatifs et a préparé les chœurs pour le défilé du 14 juillet 2024. Il explore un répertoire vaste, collabore avec compositeurs et chefs renommés, et se produit en France et à l’international.
Webinaire 7 – Créer à deux voix : chef de chœur et artiste invité, une collaboration en mouvement, par Christian Girault
Ce webinaire explore la collaboration entre un chef de chœur et un artiste extérieur — metteur en scène, chorégraphe, comédien, ou autre créateur — dans le cadre de projets artistiques collectifs.
Il s’agira d’analyser comment se construit un projet artistique collaboratif, depuis la première rencontre jusqu’à la réalisation du projet : définition des rôles, élaboration d’un langage commun, place donnée à la musique, au geste, au jeu ou à la scène…
Format du webinaire
Deux étapes :
- Une session visio accessible en replay d’1h30 avec 1 heure de diffusion de contenu type conférence par le formateur et 30 minutes d’échanges avec des participants du webinaire live enregistré.
- Une séance d’échange (« service après-vente ») d’1h avec le formateur et les personnes présentes au webinaire lors du live.
ACCÈS EN DIFFÉRÉ – REPLAY AU WEBINAIRE EN CAS D’ABSENCE – PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS
Quand ?
- Session Conférence :
MARDI 2 DÉCEMBRE – 14H30 À 16H00 - Session « SAV » :
LUNDI 8 DÉCEMBRE – 14H30 À 15H30
Objectifs du webinaire :
- Identifier les conditions d’une collaboration réussie entre chef de chœur et artiste invité ;
- Savoir organiser et animer un projet commun, du premier contact à la création ;
- Trouver un langage artistique partagé au service du chœur et du collectif ;
- Favoriser l’émergence de projets artistiques interdisciplinaires.
Tarifs
Pour les adhérents ou membres d’associations adhérentes de l’IFAC :
Gratuit
Pour adhérer :
https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/adhesions/adhesion-ifac-2026
Intervenants du webinaire n°7
Christian Girault ; Metteur en scène, comédien, chanteur / Chœur en Scène.
Avec la participation d’Emmanuèle Dubost, cheffe de chœur de Chœur en Scène/CRD Bourg la Reine-Sceaux.

Comédien, chanteur, metteur en scène et formateur, Christian Girault a suivi ses enseignements au CNR de Nantes puis à Paris avec Patrick Baty et au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Il est co-fondateur en 2000 de la compagnie L’amour au travail (directrice artistique Jehanne Carillon), Cie inspirée par l’Oulipo, pour laquelle il a joué et chanté dans de nombreux spectacles.
Il chante avec l’ensemble Chœur en Scène (direction Emmanuèle Dubost) depuis plus de 20 ans. Il est régulièrement metteur en scène de cette compagnie tant sur les spectacles du Chœur professionnel que sur les stages « Chant-Théâtre » pour enfants et adolescents et aime y explorer toutes les formes du chant choral dans ses dimensions scéniques.
Il participe depuis 15 ans en tant que comédien, chanteur ou metteur en scène à la plupart des spectacles de l’Ensemble Felicitas (direction Eléonore Goguel), Compagnie de spectacles musicaux inspirée par la présence de la musique baroque.
Il est depuis 2 ans metteur en scène associé du Collectif Sacre (direction Gabriel Bestion de Camboulas), compagnie de spectacles musicaux où l’Orgue est au centre des recherches.
Il intervient régulièrement en milieu scolaire.
REPLAY – Webinaire 5 – Restitution et échanges sur l’enquête “Les Chœurs amateurs et leurs chef•fe•s en France en 2023”, Guillaume Lurton
Suite à la parution de l’étude nationale « Les chœurs amateurs et leurs chef·fe·s en France en 2023 » (disponible ici), le collectif Choral.fr a organisé dans tout le pays une série de rencontres locales afin de recueillir les réalités, les attentes et besoins des acteurs de ce secteur et de faire émerger leur parole au plan national.
Vous avez loupé la rencontre de restitution de l’enquête dans votre région ?
Pas de panique !
Une séance de rattrapage a eu lieu en ligne lors du webinaire de l’IFAC, animé par Guillaume Lurton, sociologue à l’Université de Poitiers, à l’origine de l’étude.
Ce webinaire est destiné à toute personne s’intéressant à l’évolution de la pratique du chant choral en amateur.
Tarif :
Pour les adhérents ou membres d’associations adhérentes de l’IFAC :
Gratuit
Pour adhérer :
https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/adhesions/adhesion-ifac-2026
Pour s’inscrire et recevoir les liens vers le replay de la visio en ligne :
Billetterie en ligne ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/evenements/2025-les-webinaires-de-l-ifac-faire-vivre-les-choeurs-associatifs
*Les liens vers les plateformes de rediffusion ainsi que les codes d’accès vous seront envoyés suite à votre inscription*
Intervenant du webinaire n°5
Guillaume Lurton

Guillaume Lurton est sociologue, maître de conférences à l’IAE de l’Université de Poitiers et membre du laboratoire CEREGE. Il intervient comme enseignant au Pôle Aliénor de Poitiers, l’ESSCA d’Angers et à l’IH2EF. Ses travaux portent sur le développement du monde choral en France depuis les années 1950, auquel était consacrée sa thèse de doctorat. Son expertise des pratiques chorales contemporaines le conduit à coopérer avec les acteurs de ce milieu afin d’éclairer leur réflexion sur ses transformations.
2025 – Les Webinaires de l’IFAC – faire vivre les chœurs associatifs
Webinaire 6 – Plus d’informations à venir ici
Webinaire 7 – Plus d’informations à venir ici
Cette formation est soutenue par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

L’IFAC est soutenu par le Ministère de la Culture.
