Les Missions Voix
Sous des formes et des appellations diverses, des structures régionales soutiennent, accompagnent les pratiques vocales dans toute leur diversité et veillent à leur intégration dans les politiques culturelles, éducatives et territoriales.
Elles sont aujourd’hui au nombre de cinq :
- Les Éléments – ARPA Mission Voix (Occitanie)
- Cadence (Alsace, Grand Est)
- CEPRAVOIX (Centre Val de Loire)
- INECC Mission-Voix Lorraine (Lorraine, Grand Est)
- La Cité de la Voix (Bourgogne-Franche-Comté)
Les Centre nationaux d’Art Vocal (CAV) et chœurs professionnels
En juillet 2017, le ministère de la Culture soutient la création d’un réseau national de centres d’art vocal, regroupant des ensembles reconnus pour leur ancrage territorial et leur engagement artistique et éducatif. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan chorale, visant à généraliser l’éducation artistique et culturelle des jeunes, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Ces centres ont pour mission de promouvoir l’art vocal à travers la transmission, l’insertion professionnelle, l’éducation artistique, la valorisation du répertoire – notamment a cappella – et le partage de ressources. Ils sont au nombre de six :
- Accentus (Île-de-France)
- Chœur de Radio-France (Île-de-France)
- La Cité de la Voix (Bourgogne-Franche-Comté)
- Les Éléments (Occitanie)
- Musicatreize (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
- Spirito (Auvergne-Rhône-Alpes)
Les autres fédérations
Handivoix
Adresse : 14 avenue des bleuets – 78340 Les Clayes sous Bois
Téléphone : 06 19 21 43 53 ou 01 30 80 90 62
Email : handivoix@orange.fr
Site Web : http://www.handivoix.com
Nombre de chœurs : près de 98
Nombre de choristes : non disponible
Présentation : Handivoix est une fédération nationale de chorales de personnes handicapées qui structure, anime et développe le mouvement choral de personnes handicapées. Elle accueille tous les handicaps et toutes les générations dans un mouvement ouvert et inter-actif avec la tradition chorale de personnes valides. Elle contribue et favorise l’accueil des personnes handicapées au sein des structures institutionnelles telles que les conservatoires, écoles de musique et chorales associatives.