L’IFAC recense également les lieux d’enseignement supérieur (Pôles supérieurs).
Vous êtes responsable d’une telle formation, participez au recensement en remplissant notre questionnaire.
► Ile-de-France
Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne
Présentation de la formation : Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Boulogne-Billancourt, de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest et du Ministère de la culture et de la Communication. Il dispense une formation de 1er cycle d’enseignement supérieur, en musique, théâtre et danse jazz. L’ensemble des dispositifs mis en place répondent aux trois priorités de l’établissement : l’excellence, le caractère professionnel de la formation, l’international.
Public visé : futurs professionnels
Examen d’entrée : Une épreuve d’admission commune à tous les candidats est organisée par l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Cet écrit d’une durée de 2 heures consiste en un ensemble de commentaires d’écoute, de styles et d’époques différents. Les brefs commentaires seront soit guidés par des questions, soit menés de façon libre. En l’absence d’indication, le candidat organisera comme il le souhaite sa réflexion. Dans tous les cas, le candidat visera néanmoins à replacer au mieux l’extrait dans son contexte historique. Il pourra éventuellement être demandé un relevé mélodique, rythmique ou harmonique, un repérage tonal ou cadentiel. Le diapason mécanique est autorisé lors de cette épreuve.
Diplôme délivré : Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), diplôme de niveau Bac +3, La Licence de musicologie délivrée par l’Université Paris Sorbonne Paris IV, Le Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE).
Frais de scolarité : voir auprès du secrétariat
Adresse Internet : http://www.pspbb.fr
Adresse : 14, rue de Madrid, 75008 Paris
Téléphone : 01 44 90 78 08
Adresse mail de la structure : courriel
Pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France
Présentation de la formation : Le Pôle Sup’93 a pour vocation de former les musiciens interprètes, enseignants et créateurs, ouverts à la modernité des formes du spectacle et de l’audiovisuel d’aujourd’hui. Il propose plusieurs parcours diplômants permettant de multiples voies de professionnalisation. Plusieurs parcours sont proposés : une formation initiale pour l’obtention du DNSPM, de la Licence « Arts mention Musicologie » et/ou du DE de professeur de musique, une formation continue pour l’obtention du DE de professeur de musique
la possibilité d’obtenir le DE de professeur de musique par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Public visé : futurs professionnels
Examen d’entrée : La formation initiale au DE n’est accessible qu’à partir du 3ème semestre du DNSPM et sur épreuves spécifiques qui se déroulent au cours du 2ème semestre.
Les candidats titulaires d’un DNSPM ou d’un Master obtenu au Pôle Sup’93 ou dans un autre établissement (ou de niveau équivalent pour les diplômes étrangers) peuvent se présenter directement au concours pour la formation en DE dans la même discipline. Les admis peuvent commencer leur formation DE dès la rentrée suivante.
Les candidats titulaires d’une Licence ou d’un Master en musicologie peuvent passer les épreuves du concours d’entrée en DE la même année que celle du concours d’entrée en DNSPM. S’ils sont admis, ils pourront commencer le parcours DE dès le 1er semestre.
Les candidats en cours d’obtention d’un DNSPM ou d’un DE dans une autre discipline que celle pour laquelle ils postulent, peuvent demander de passer les épreuves du concours d’entrée en DE la même année que celle du concours d’entrée en DNSPM.
Diplôme délivré : un double diplôme, Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et Licence « Arts mention Musicologie » en partenariat avec l’Université Paris 8, aboutissement de la formation d’interprète ou de créateur. Le Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE), aboutissement de la formation à l’enseignement.
Frais de scolarité : voir auprès du secrétariat du Pôle Sup’93
Adresse Internet : http://www.polesup93.fr
Adresse : 41 avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve
Téléphone : 01 43 11 25 05.
Adresse mail de la structure : Cursus DNSPM : scolarite.dnspm@polesup93.fr, 01 43 11 25 00 ; Cursus DE : scolarite.de@polesup93.fr, 01 43 11 25 06
► Nord-Pas-de-Calais
École Supérieure Musique et Danse Nord de France
Présentation de la formation : Cette formation artistique d’enseignement supérieur conjugue des temps de formation, des mises en situation et des réalisations artistiques collectives. Elle est organisée sous forme de cours réguliers (deux journées par semaine à Lille), de périodes de réalisations artistiques ou de stage dans des structures culturelles et artistiques (10 sessions de 4 jours en région ou hors région) et d’une session de tutorat. Les enseignements permettront à chacun de conforter ses acquis vocaux et de direction, de développer son écoute et son sens esthétique, d’élargir son éventail de connaissances et savoir-faire pour mener à bien des projets auprès de publics variés (notamment auprès du public en âge scolaire).
Professeurs : Brigitte Rose
Objectifs de formation : futurs professionnels (artiste, artiste pédagogue, acteur et porteur de projets)
Public visé : Être titulaire d’un diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM) délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental*. Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. Fournir un curriculum vitæ et une lettre de motivation. *Les élèves non-titulaires d’un DNOP ou DEM peuvent s’inscrire au concours d’entrée sous réserve d’obtention de ces diplômes à la date du début de la formation. Une demande de dérogation peut également être effectuée auprès du directeur de l’établissement.
Examen d’entrée : concours d’entrée. Entre le lundi 4 et le vendredi 15 juillet 2016 : épreuves de culture musicale générale (déchiffrage chanté, analyse auditive et sur partition, dépistage de fautes, audition polyphonique), mise en situation artistique (présentation d’un court programme vocal et/ou instrumental), mise en situation de direction avec un groupe d’adultes, de jeunes ou d’enfants.
Diplôme délivré : Diplôme d’État de professeur de musique – Direction d’ensembles vocaux
Frais de scolarité : non disponible
Adresse Internet : Dossier d’inscription à retirer à partir du 22 avril auprès de l’ESMD Nord de France ou sur www.esmd.fr. Date limite de retour du dossier : 17 juin 2016. Possibilité d’une formation de préparation au concours d’entrée : mêmes prérequis que pour le concours d’entrée. Admission sur dossier (téléchargeable sur http://www.esmd.fr)
Adresse : Rue Alphonse Colas – 59000 Lille
Téléphone : 03 28 36 67 92
Adresse mail de la structure : courriel