Rencontres professionnelles du chant choral – 2 & 3 avril 2022

Cet événement est organisé en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional Montpellier Méditerranée Métropole et le GAM de Pau

Lieu

Conservatoire à rayonnement régional Montpellier Méditerranée Métropole
13 avenue du professeur Grasset
34090 Montpellier

Programme

Samedi 2 avril 2022

13h30 : Accueil des participants

14h00 – 15h00 : Improvisation vocale collective

Atelier pratique

Intervenante : Céline Pain (GAM)

Vers une œuvre construite : faire évoluer une improvisation vers une base pour construire la création par le compositeur.

Accessible en ligne en direct et en replay


15h00 – 16h15 : Carte blanche – Christophe de Coudenhove

Conférence / Échanges

Présentation et échanges autour de deux projets menés par Christophe de Coudenhove :

  • Une création d’une œuvre de 45 minutes pour chœur d’enfants et instruments en hommage à Salvador Dali. Cette commande d’État a été crée dans la cadre du CRR de Montpellier.
  • Une création en cours avec le chœur de grands élèves du CRR de Montpellier, dirigé par Caroline Semont-Gaulon. Le chœur expérimente d’après du matériel fourni par le compositeur, mais rien n’est fixé à l’avance. C’est un work-in-progress constant.

Accessible en ligne en direct


16h15 – 17h30 : Composer en respectant la prosodie de la langue française

Atelier

Intervenant : Pierre Chépélov

À partir d’un texte, composez en respectant la prosodie.

  • Quelles sont les règles régissant la prosodie ?
  • Quelles sont les contraintes liées au texte en vue d’une création vocale ?

18h00 – 18h45 : Restitution d’un projet de création : 5CCC

Moment musical

Invités : Chœurs et compositeurs du projet 5 Création – 5 Compositeurs – 5 Chœurs

Chœurs : Conspectus (dir. Laure Capri et Stefano Bernabovi), Hardi les gars (dir. Caroline Ciotoli), Ensemble voix de femmes et chœur d’enfants spécialisé du CRR de Montpellier (dir. Caroline Comola), Chœur universitaire de Montpellier Méditerranée (dir. Valérie Blanvillain), Maîtrise de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier (dir. Simon Juan et Anne Pommé)

Jeunes compositeurs et compositrices : Pierrick Jacquemmoz, Sami Khalfoune, Robin Lopez, Marie-Hélène Marty, Sami Naslin

Filage commenté des extraits des créations en cours de travail.

  • Échange avec les compositeurs sur leur travail d’écriture sur mesure avec des chœurs amateurs
  • Échange avec les chœurs sur l’appréhension d’une création contemporaine.

Accessible en ligne en direct


Dimanche 3 avril 2022

9h00 : Accueil des participants

9h30 – 11h00 : Atelier d’écriture

Atelier pratique

Intervenant : Pierre Chépélov

Suite de l’atelier d’écriture du samedi (15h-16h30)

Écrire d’après un extrait de textes, une ligne rythmique/vocale


11h10 – 12h30 : Partage de projets inspirants

Table-ronde

Intervenants : IFAC (projet 5CCC) ; Les Concerts de Poche ; Musique en Territoires, ARPA et Cadence (Singing Roadshow), CRR de Montpellier

Chaque structure présente son projet et la démarche pour en conclure une méthodologie :

  • Pourquoi faire un projet de création avec son chœur
  • Comment construire un projet de création
  • Comment amener un projet de création avec un public non averti

Accessible en ligne en direct


14h30 – 16h00 : Créer ses percussions corporelles et les mettre en musique

Atelier Pratique

Intervenant : Céline Pain (GAM)

Cet autre atelier en petit groupe sera une suite nuancée du vécu de la veille. Les participants seront guidés par un musicien du GAM en partant des sons du corps. Les possibilités du corps comme l’un des premiers instruments à portée de main (avant ou après la voix !). Un instrument qui nous fédère via des pulsations communes, des matières sonores qui se superposent, des possibilités de créer des codages et des jeux sonores liant corps-espace-musique.

Accessible en ligne en direct et en replay


16h15 – 17h15 : Speed dating répertoire

Partage de répertoire

Animation : Maëlle Defoin-Gaudet

Matériel : les participants prévoient la présentation d’une œuvre coup de cœur en apportant la partition ou un extrait mentionnant le titre, le compositeur et l’éditeur ainsi que tout le matériel éventuel (enregistrement, fiche pédagogique etc.)

Déroulement

Dans un premier temps commun, présentation par chaque participant de son œuvre coup de cœur en 1 minute
Dans un deuxième temps, par groupe, chacun sera libre de consulter les partitions, d’échanger avec les chefs, et de découvrir le matériel éventuellement mis à disposition.

Accessible en ligne en direct


17h15-17h30 : Conclusion


Comment s’inscrire ?

Inscriptions closes

Participation aux frais

  • Étudiant : 30€
  • Inscription individuelle-adhérent : 120€
  • Formation professionnelle (prise en charge employeur) : 220€
    (non éligible aux prises en charge Uniformation et CPF)
Participation à distance
  • adhérents : 60€

L’inscription en participation à distance donne accès aux séquence notées disponibles en ligne en direct et aux replays pour les séquences concernées.

Inscription en formation professionnelle prise en charge par l’employeur

L’inscription en formation professionnelle prise en charge par l’employeur concerne les prises en charge directes. Les prises en charge via des OPCO pour les employeurs du secteur privé comme Uniformation ne sont pas éligibles, ni les prises en charge via le CPF.

Adhésion

Les participants en inscription individuelle doivent être à jour de leur cotisation à l’IFAC pour l’année civile 2022
> Vous pouvez régler votre adhésion (20€) directement en ligne sur la page d’adhésion 2022 sur Helloasso
Rappel : l’adhésion est valide sur une année civile, de janvier à décembre.

Renseignements

Xavier Denaiffe
xavier.denaiffe@artchoral.org – 07 67 74 48 16

Les intervenants

Céline Pain

Improvisation vocale collective
samedi 2 avril – 14h-15h

Créer ses percussions corporelles et les mettre en musique
dimanche 3 avril – 14h30 – 16h

Céline Pain est musicienne animatrice spécialisée au GAM à Pau.
Multi-instrumentiste depuis son jeune âge, elle a complété son parcours musical en se formant à l’IFMI (Institut de Formation de musicien intervenant) de Toulouse, diplôme qui lui a ouvert de nombreux horizons sur l’enseignement de la musique. Aujourd’hui, elle transmet sa passion à divers publics, du tout-petit à l’âge adulte, lors d’ateliers collectifs. Que ce soit pour le travail vocal ou instrumental, son approche pédagogique met l’accent sur le corps comme porte d’entrée vers les apprentissages. Le ressenti émotionnel et corporel que cela engendre permet de mieux s’approprier la musique à vivre.

GAM

L’association dite « Groupe d’Animation-éducation Musicale » (GAM) fondée en 1977 a pour but l’éducation populaire.
Sans but lucratif, elle a pour objet de mettre en œuvre une éducation musicale dans une démarche collective, permettant un équilibre entre le travail de création et d’apprentissage.
L’approche musicale particulière du GAM porte un regard sur l’art et la sensibilité, et poursuit principalement cinq objectifs :

  • éveil des capacités d’invention et de création
  • structuration des apprentissages dans le travail de l’écoute, du geste et du jeu d’ensemble – respect de l’expression de l’autre dans l’échange musical
  • intégration de la personne dans une action collective
  • progression dans les acquisitions
    Elle inscrit son action sans discrimination ; en cela elle se veut indépendante et respecte la liberté de conscience.

Christophe de Coudenhove

Carte blanche
samedi 2 avril – 15h00 – 16h15

Christophe de Coudenhove est compositeur et enseignant en composition et informatique musicale. Il a suivi une double formation instrumentale et électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris puis à l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique, Paris) où il a ensuite lui-même enseigné dans le cadre de son emploi de Réalisateur en Informatique Musicale.

Sa production musicale personnelle couvre les domaines de la musique instrumentale et vocales allant du soliste à l’orchestre, ainsi que des musiques mixtes et des musiques concrètes. Il prépare actuellement une œuvre concertante pour l’Orchestre National de Jazz qui sera donnée dans le cadre du Festival Présences 2022 de Radio-France.

Dans le domaine de l’enseignement, Christophe de Coudenhove a été chef de chœur au CRD d’Angoulême, et a dirigé les chœurs de l’ADAC à Paris. Il enseigne la composition depuis plus de trente ans, d’abord dans les CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’école) de Tours et de Poitiers, puis au CRD de Bourg-la-Reine et au CRR de Montpellier Méditerranée Métropole. Son enseignement original est basé sur les relations entre l’écriture instrumentale et l’écriture électroacoustique.

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail