Appel à candidature aux chorales et intervenants – Symposium Mondial de Musique Chorale – 12e édition

Le 12e Symposium Mondial de Musique Chorale aura lieu du 11 au 18 juillet 2020 à Auckland (Nouvelle Zélande).

Ce Symposium est un des événements choral les plus importants au monde.
Il se tient une fois tous les trois ans dans un lieu différent, il réunit les meilleurs chœurs, chefs, compositeurs et directeurs artistiques du monde entier pour une expérience exceptionnelle de concerts, séminaires, masterclasses et ateliers. Il offre une occasion exceptionnelle aux musiciens de se rencontrer et de partager des idées, et est également une vitrine publique pour le meilleur de l’art choral.
Comme pour montrer sa nature véritablement planétaire, le Symposium a commencé son périple à Barcelone (2017) pour arriver à ses antipodes presque exacts : le paradis Pacifique de la Nouvelle-Zélande. En 2020, la ville cosmopolite d’Auckland deviendra, pendant huit jours en juillet, la capitale chorale du monde entier. Située sur 48 volcans (éteints) entre l’océan et la mer de Tasman, Auckland est la porte d’entrée d’un pays reconnu dans le monde entier pour sa variété de paysages et d’expériences exceptionnels.

Le thème de ce symposium mondial, “Les gens et la terre”, s’inspire de ce creuset culturel. Il provient en partie de l’expression tangata whenua (littéralement “peuple de la terre”), un nom que les Maoris autochtones de Nouvelle-Zélande utilisent pour se définir et un concept qui se trouve au cœur de la culture néo-zélandaise en général.

L’appel à candidature aux chorales et aux intervenants

Les candidatures sont ouvertes à tous. Le Comité artistique international du WSCM2020 est à la recherche de 24 ensembles – de grande qualité, mais de tailles, d’âges et de styles variés – à travers le monde. Bien qu’il s’agisse d’un festival sans enjeu compétitif, la sélection pour le Symposium apporte un réel prestige et offre aux participants une occasion sans précédent de se produire sur la scène mondiale.

Le Comité invite également les professionnels de la musique chorale à donner des conférences, des ateliers ou des démonstrations sur tous les aspects de la musique chorale, tout en soulignant qu’ils sont à la recherche d’une gamme variée, instructive et inspirante
de sujets et d’événements.

Dates limite des candidatures le 31 octobre 2018 à minuit (GMT). Les candidats retenus seront contactés d’ici la fin de cette année.

Davantage d’informations sur le Symposium et la manière de postuler ici

Plus d’informations sur les candidatures chorales

Plus d’informations sur les candidatures intervenants

 

Sources : International Choral Bulletin – IFCM juillet 2018 © International Federation for Choral Music

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail