Appel à candidature Compositeur – Création pour Chœur et Orchestre de Jeunes – jusqu’au 7 juin

L’Institut français d’Art choral mène une politique volontariste dans le renouvellement du répertoire pour chœur d’enfants et de jeunes depuis plusieurs années.

Pour la 4e année consécutive, l’IFAC, en partenariat avec l’Orchestre des Champs-Élysées et la SACEM, commande une œuvre pour chœur et orchestre de jeunes à un jeune compositeur.

Consultez le Cahier des charges 2020-21

Le projet Chœur et Orchestre de Jeunes

Le projet Chœur et Orchestre de Jeunes de l’Orchestre des Champs-Élysées réunit depuis 2013 des lycéens issus de l’enseignement général, professionnel ou agricole ainsi que des élèves des conservatoires de la région Nouvelle Aquitaine pour donner chaque année un concert au Théâtre-Auditorium de Poitiers.

Pour aboutir à ce résultat, un travail préparatoire est mené par l’ensemble des professeurs et intervenants dans chaque établissement participant, pour se familiariser avec les partitions pour les instrumentistes et le texte pour les chanteurs. Les musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées, en partenariat avec les professeurs des lycées et des conservatoires impliqués, réunissent ensuite tous les jeunes instrumentistes et chanteurs autour de plusieurs intenses sessions de répétition et un concert dans des conditions de travail et de représentation professionnelles.

Une commande spécifique

C’est dans ce cadre que le jeune compositeur créera une œuvre adaptée au chœur de lycéens et à l’orchestre de jeunes en collaboration avec l’ensemble des chefs de chœur, professeurs et chef d’orchestre.

La création doit exploiter l’instrumentarium mis à disposition et faire écho à l’œuvre principale montée par le Chœur et Orchestre de Jeunes.

Ce travail permettra au jeune compositeur d’avancer sur la voie de la professionnalisation en répondant à une commande rémunérée tout en continuant à se familiariser avec la voix, l’écriture pour chœur et la réalité de la composition pour une formation donnée.

Quant aux lycéens et jeunes, ils pourront, grâce à cette opération, rencontrer un compositeur et travailler avec lui.

L’objectif principal assumé est de sensibiliser les jeunes à la création contemporaine et au métier de compositeur. Ce projet veut également créer un répertoire accessible et adapté à un chœur de lycéens amateurs et à des jeunes dans tous les aspects de la composition.

Modalités de candidature

Cet appel à candidature est ouvert à tous les jeunes compositeurs et compositrices respectant les conditions ci-dessous :

  • Cette création est une première composition pour chœur et orchestre symphonique
  • Le candidat ou la candidate peut être encore étudiant(e) en écriture et composition
  • Le candidat ou la candidate peut être sociétaires de la SACEM

Sélection

Les candidatures seront examinées par l’équipe artistique. Les résultats ne seront pas commentés

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité
  • CV
  • Lettre d’intention
  • Tous supports que vous jugerez utile (partitions, audios, vidéos, liens) via wetransfer ou lien de téléchargement

Candidature

Envoyez les pièces par mail à xavier.denaiffe@artchoral.org

avant le lundi 7 juin

Toute candidature incomplète ou n’ayant pas été soumise dans les délais ne sera pas examinée.

Partenaires

Ce projet est mené en partenariat avec l’Orchestre des Champs-Élysées et avec le soutien de la SACEM

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *