Appel à Candidature Maîtrises et chœurs d’enfants par le CMBV pour enregistrements

Le Centre de musique baroque de Versailles lance un appel à candidatures auprès des maîtrises et chœurs d’enfants français pour enregistrer des motets pour son projet d’édition musicale numérique de deux manuscrits du début du XVIIe siècle, les plus importants pour la musique polyphonique française sacrée de cette période.

Dans le cadre de sa politique de recherche et d’édition, le CMBV réalise une édition musicale numérique des deux principaux manuscrits de musique religieuse française de la première moitié du XVIIe siècle : le manuscrit dit « Deslauriers », conservé à la Bibliothèque nationale de France (293 œuvres) et le manuscrit-168 conservé à la Bibliothèque municipale de Tours (99 œuvres). Ces deux recueils contiennent l’essentiel de la musique sacrée de cette époque connue à ce jour (de nombreuses pièces anonymes mais également des œuvres de Bouzignac, etc.).

Ces deux manuscrits feront l’objet d’une publication en ligne en partition, avec des ressources musicales et scientifiques et des enregistrements. Ce chantier s’étalera au long des 3 prochaines années.

Afin de mieux faire connaître ce répertoire et d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs possible, le CMBV lance un appel à candidatures annuel pendant 3 ans, de 2020 à 2022, pour proposer aux maîtrises et chœurs d’enfants français volontaires de s’associer à ce vaste et beau projet musical, musicologique et historique. Chaque année, 3 maîtrises et chœurs d’enfants seront retenues et accompagnées durant une année scolaire autour de ce répertoire.

Ce programme consistera en :

  • Un moment de rencontre et de formation pour les chefs de chœurs, enseignants et interprètes ;
  • Une invitation à se produire lors d’un Jeudi musical à la chapelle royale ;
  • Un enregistrement de qualité professionnelle de 5 à 10 motets issus des deux recueils, destiné à être intégré à l’édition numérique.

L’objectif du CMBV est de mettre en ligne 1/3 du corpus d’ici fin 2023, avec les enregistrements qui auront vu le jour.

Un appel à candidature détaillé sera mis en ligne le 1er octobre 2019, précisant le calendrier et les modalités de candidature. L’année scolaire 2020-2021 verra la mise en place de la première promotion.

Lire l’appel à candidature du CMBV :

Présentation projet Tours-Deslauriers

Contact

Julien Charbey
Administrateur du pôle recherche
jcharbey@cmbv.com – +33 (0)1 39 20 78 18

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *