Appel à compositeur suite

maitrise la rochelle n boure 190px

Appel à compositeur

maitrise la rochelle n boure 190pxL’Institut Français d’art Choral souhaite passer la commande d’une œuvre à un compositeur.

Cette commande s’inscrit dans le cadre des rencontres régionales de chœurs d’enfants qui ont lieu chaque année à l’Abbaye-aux-Dames de Saintes (17) aux alentours du mois de mars. La rencontre 2014 (29 mars) suivra une rencontre formation de deux jours ayant pour thème Timbre vocal de l’enfant et identité(s)

Placé dans le cadre de l’éducation artistique, ces deux jours de rencontre-formation verront l’intervention de musiciens, artistes, pédagogues de la voix et de différents spécialistes (acousticien, anthropologue, linguiste, musiciens, phoniatre, psychologue). Tous travailleront sur les questions du timbre en tant que marqueur culturel, social…, aussi bien dans sa dimension géographique que temporelle. L’objet de cette commande est de travailler avec cinq ou six chœurs d’enfants qui partagent chaque année une rencontre régionale de chœurs d’enfants.

Ces chœurs sont de tailles, âges, formations (lecteurs-non lecteurs), cultures différentes. Le compositeur devra s’attacher à saisir non seulement la spécificité du timbre de chacun de ces chœurs, mais aussi travailler avec les spécificités du timbre individuel des enfants.

Le compositeur retenu composera une œuvre pour chaque chœur (environ 3 minutes) , ainsi qu’une œuvre commune (trois à cinq minutes )

Le compositeur déterminera avec chaque chœur le contenu du projet : participation seulement à l’œuvre commune, création d’une œuvre propre, co-composition avec les enfants… Il s’agira à chaque fois de partir de pratiques musicales différentes pour amener des couleurs particulières et singulières.

Le compositeur devra pouvoir rendre compte de son travail lors des deux jours de rencontre et présenter quels ont été les enjeux et différentes étapes de mise en œuvre de ce processus.

Comité de pilotage : Abbaye-aux-Dames, CESMD Poitou-Charentes, CFMI de Poitiers, Institut Français d’Art Choral, Le Lab – Mission voix Bourgogne, UPCP-Métive

Télécharger l’ensemble des informations

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail