Arnaud GUILLOU – Atelier pratique La Communication du chef de chœur

Le Chœur dans tous ses états – Samedi 20 octobre 2018

Séquence 6 : Atelier Pratique / La communication du chef de chœur

Le chef de chœur est en permanence confronté à cette fameuse prise de parole en public, et bien que son intention musicale soit précise, il arrive parfois qu’elle ne se transmette pas aussi clairement qu’il le voudrait auprès des chanteurs. D’un autre côté, les chanteurs, eux, oublient souvent qu’ils ont un corps pour adopter une posture de « chanteur » relativement rigide et qui, parfois, dessert le geste musical.

Il s’agit dans cet atelier de réfléchir ensemble à l’amélioration possible de la communication du chef et de trouver des astuces pour permettre aux chanteurs de mettre leurs corps à disposition de l’intention musicale. Nous nous aiderons d’exercices d’improvisation théâtrale, d’entrainement au discours physiquement investi et enfin, d’outils à destination des chefs de chœurs pour développer le potentiel corporel de leurs choristes.

 

Biographie

Arnaud Guillou est chanteur lyrique, directeur de la compagnie Les Voix Elevées – Les Mains dans le Cambouis, metteur en scène d’opéra et formateur en médiation musicale auprès de la Philharmonie de Paris, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l’Orchestre Français des Jeunes entre autres.Toutes les actions qu’il mène ont en commun l’importance du langage non-verbal et de la posture : comment ne pas contredire avec son corps, les mots et l’intention que l’on veut transmettre ? Comment rendre la communication efficace dans sa globalité qu’on soit chanteur lyrique, étudiant en médiation ou simple interlocuteur se livrant à l’exercice de la prise de parole en public ?

 

Revenir au Chœur dans tous ses états

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail