Catalogue d’exposition

Le catalogue de l’exposition « Le monde de la chanson enfantine »

L’Institut Français d’Art Choral et le centre de documentation pour l’art choral – musique danse bourgogne, se sont associés pour coproduire en 2006 une exposition intitulée « Le monde de la chanson enfantine ». Cette exposition itinérante fut présentée jusqu’en 2009 sur près d’une dizaine de lieux en France.
Elle proposait des ouvrages très variés -de 1846 à nos jours- comportant la mélodie et les paroles des chansons, ainsi que des illustrations souvent amusantes, parfois d’une grande finesse, la plupart du temps très poétiques. Ces albums, accompagnés d’objets divers du monde de l’enfance (jeux, jouets, éléments du nécessaire d’un écolier, etc.…) recréaient une atmosphère favorable à l’évocation des souvenirs, et provoquaient chez les enfants comme chez les adultes le désir de découvrir et de chanter ces chansons qui constituent notre  patrimoine.

Cette exposition a contribué à mobiliser des acteurs –enseignants, écoles de musique, services culturels divers…– autour de  multiples projets de valorisation des répertoires de chansons enfantines.

Le catalogue que nous vous proposons pouvait accompagner la visite, mais il donnait également des explications et des informations sur les différents répertoires que les enfants avaient pu chanter au cours des siècles dans leurs différents lieux d’activités. L’exposition a fermé ses portes, mais l’intérêt du catalogue reste donc entier !

Il vous est proposé au prix de 5 euros (frais d’expédition compris).

Pour commander le catalogue, téléchargez le bon de commande.

 

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail