Création pour Chœur et Orchestre de Jeunes saison 2020-2021

L’Institut français d’Art choral mène une politique volontariste dans le renouvellement du répertoire pour chœur d’enfants et de jeunes depuis plusieurs années.

Pour la 4e année consécutive, l’IFAC, en partenariat avec l’Orchestre des Champs-Élysées et la SACEM, commande une œuvre pour chœur et orchestre de jeunes à un jeune compositeur.

Consultez le Cahier des charges 2020-21

Le projet Chœur et Orchestre de Jeunes

Le projet Chœur et Orchestre de Jeunes de l’Orchestre des Champs-Élysées réunit depuis 2013 des lycéens issus de l’enseignement général, professionnel ou agricole ainsi que des élèves des conservatoires de la région Nouvelle Aquitaine pour donner chaque année un concert au Théâtre-Auditorium de Poitiers.

Pour aboutir à ce résultat, un travail préparatoire est mené par l’ensemble des professeurs et intervenants dans chaque établissement participant, pour se familiariser avec les partitions pour les instrumentistes et le texte pour les chanteurs. Les musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées, en partenariat avec les professeurs des lycées et des conservatoires impliqués, réunissent ensuite tous les jeunes instrumentistes et chanteurs autour de plusieurs intenses sessions de répétition et un concert dans des conditions de travail et de représentation professionnelles.

Une commande spécifique

C’est dans ce cadre que le jeune compositeur créera une œuvre adaptée au chœur de lycéens et à l’orchestre de jeunes en collaboration avec l’ensemble des chefs de chœur, professeurs et chef d’orchestre.

La création doit exploiter l’instrumentarium mis à disposition et faire écho à l’œuvre principale montée par le Chœur et Orchestre de Jeunes.

Ce travail permettra au jeune compositeur d’avancer sur la voie de la professionnalisation en répondant à une commande rémunérée tout en continuant à se familiariser avec la voix, l’écriture pour chœur et la réalité de la composition pour une formation donnée.

Quant aux lycéens et jeunes, ils pourront, grâce à cette opération, rencontrer un compositeur et travailler avec lui.

L’objectif principal assumé est de sensibiliser les jeunes à la création contemporaine et au métier de compositeur. Ce projet veut également créer un répertoire accessible et adapté à un chœur de lycéens amateurs et à des jeunes dans tous les aspects de la composition.

Le compositeur : Jeremias Iturra

Jeremías Iturra a d’abord étudié la guitare classique à l’Université Catholique du Chili et la composition de manière autodidacte, avant de continuer ses études musicales en France, au CRR de Grenoble en composition.

En 2010, il intègre la classe de composition instrumentale et vocale du CNSMD de Lyon sous la direction de Robert Pascal.

Après avoir été lauréat d’une mention honorifique du Concours international pour jeunes compositeurs Federico Mompou (Barcelone, 2011) et d’un deuxième prix au Concours international de composition Maurice Ohana (Paris, 2012), il intègre en 2014 la classe de composition de Marco Stroppa à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart.

En 2015, il obtient un Prix en composition avec mention très bien au CNSMD de Lyon sous la direction de Philippe Hurel.

En 2016, il est lauréat du 1er Prix du 9th International Composition Competition Póvoa de Varzim, au Portugal et de IBERMUSICAS 2016, ce qui lui permettra d’être artiste en résidence au CEPROMUSIC (Centre de Production et d’Expérimentation de Musique Contemporaine) au Mexique au cours de l’année 2017. La même année il est lauréat du 8th Forum International des Jeunes Compositeurs avec l’Ensemble Aleph. L’année 2019, il est lauréat du 1er Prix au XV Concurso de Composición Luis Advis au Chili.

Sa musique est jouée par des interprètes de renom international (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Recherche, Quatuor Béla, Ensemble Court-Cirtcuit, Barcelona Modern Projet, Remix Ensemble, entre autres) et dans de prestigieux festivals (Festival Présences de Radio France, Festival Internacional de Música da Póvoa de Varzim, Festival Musica-Strasbourg, festival Internacional de Música Contemporánea de la Universidad de Chile, entre autres).

Il est actuellement doctorant au CNSMDP, programme doctoral SACRe-PSL, en cotutelle international au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles.

Partenaires

Ce projet est mené en partenariat avec l’Orchestre des Champs-Élysées et avec le soutien de la SACEM

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *