ÉCLATS – chœur d’enfants et de jeunes

Direction artistique : François Terrieux

Présentation

Créé en 2005 par François Terrieux, ÉCLATS est un chœur d’enfants et de jeunes qui accueille des enfants et des jeunes de 5 à 25 ans. ÉCLATS est un partenaire privilégié de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Le Chœur chante chaque année à la Halle aux Grains dans le cadre des saisons symphoniques et lors des concerts du dimanche et présente des créations musicales avec mise en espace, mise en scène et chorégraphie. Le Chœur fait des commandes à des compositeurs. Des échanges pédagogiques sont réalisés chaque année avec d’autres chœurs d’enfants.

Le projet artistique du chœur permet aux choristes de grandir et de s’épanouir dans un lieu de formation, de création et de diffusion. L’encadrement pédagogique est entièrement constitué d’artistes professionnels.

L’originalité de ce chœur réside dans son projet éducatif et artistique. Il n’y a ni audition ni sélection pour rentrer dans le chœur ; la motivation, l’engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l’exigence dans laquelle le chœur évolue.

Les choristes participent tout au long de l’année à des stages pour réaliser un travail spécifique sur le répertoire, le théâtre, la mise en scène, la chorégraphie et les cours de chant.

Ouvert à tous, les quatre groupes accueillent les choristes suivant leur âge et leur niveau technique :

  • Les Coccinelles, enfants de GS, CP et CE1
  • les Rossignols, enfants de CE2 CM1 et CM2
  • le Grand Chœur, jeunes du collège et lycée
  • le Chœur de jeunes, de 16 à 25 ans

Projet pédagogique et artistique

  • une direction coopérative basée sur la confiance et la communication
  • l’épanouissement de soi par la pratique du chant choral
  • la pratique et la découverte des répertoires de diverses cultures
  • une formation artistique associant chant et pratique théâtrale
  • le développement du potentiel vocal à travers la pratique du chant collective et individuelle et l’expression corporelle
  • le dépassement de soi par une confrontation au milieu professionnel de la musique et du spectacle
  • la diffusion d’œuvres en compagnie de formations et de musiciens professionnels
  • le soutien et l’accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation lorsque leur passion pour le chant les amène à envisager une carrière musicale ou lyrique

Depuis sa création, le chœur a enregistré 8 CD et livres CD : Motets de Nicola Porpora, Jack et le haricot magique de Nicole Berne, Noëls pour Toupie aux éditions Milan, La lune a disparu de Nicole Berne, un livre CD de chants de Noëls pour les éditions Fleurus, un livre CD de chants de Noël pour les éditions Mame, le titre Believe pour l’association Mômes du Monde et La princesse au petit pois de Nicole Berne (sortie juillet 2018).

Les ECLATS auront le plaisir de chanter les parties « enfants » de la Cantate St Nicolas de Benjamin Britten à Sylvanes le dimanche 22 juillet 2018 dans le cadre d’un stage sous la direction de Bernard Tétu

 

En savoir plus sur ÉCLATS : visitez leur site internet

En savoir plus sur le stage Cantate St Nicolas à Sylvanes – du 16 au 22 juillet 2018

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail