EUROCHORUS 2019 / Choristes et chefs de chœur / du 12 au 21 juillet 2019 à Toulouse

Stage choristes

Venez faire partie de ces quelques 100 à 130 chanteurs amateurs de bon niveau, de langues, origines et cultures différentes, pour vivre le partage musical et l’échange au travers de l’apprentissage musical et la pratique vocale. En parallèle de l’apprentissage de ces grandes œuvres du répertoire, venez profiter des plages d’enseignement consacrées à la technique vocale :

  •  L’échauffement corporel et vocal du matin en est un des éléments déterminants.
  • Le coaching vocal : il se pratique généralement sous la forme d’ateliers collectifs à géométrie variable : registres de voix, quatuors, affinités, etc.
  • Le coaching choral : en tutti, il aborde les difficultés musicales sous l’angle purement vocal, dans le cadre d’une recherche interprétative ; le chef de chœur et le professeur de chant œuvrent alors en « tandem », face au chœur. Cette forme de travail n’est pertinente que lorsque la préparation des partitions, en amont du stage, est optimale.

A l’issue de ces dix jours de stage, vous donnerez le Requiem de Saint Saëns et le Schicksaslied de Brahms lors de deux concerts, les 20 et 21 juillet en l’auditorium Saint Pierre des Cuisines de Toulouse.

Date limite d’inscription au 29 avril 2019

Stage chefs de chœur

L’édition EUROCHORUS 2019 propose également un stage destiné à des chefs en formation ou en exercice, désireux de profiter d’une rare opportunité. Cette nouvelle offre EUROCHORUS se constitue à la fois d’une masterclass, conduite par Régine Théodoresco et d’un stage pratique, dont le grand chœur est le pivot. C’est une possibilité exceptionnelle ouverte à une nouvelle génération de chefs de chœur en formation : étudiants en direction dans les Conservatoires régionaux et nationaux, les Pôles universitaires d’enseignement musical, les Musikhochschule allemandes, etc… Ce stage peut également intéresser des chefs de chœur en exercice, désireux de perfectionner leur pratique sous le regard attentif d’une cheffe de chœur exigeante.
En même temps, ces chefs en formation seront les « assistants » de Régine Théodoresco, tout le long du stage choral, tout en bénéficiant de son évaluation et de ses conseils, comme de ceux des professeurs de chant associés.
Ce stage chefs de choeur commence le jeudi 11 juillet, un jour avant le stage choral et se déroule sur toute la durée du stage Eurochorus.

Programme

  • Camille Saint-Saëns : Requiem pour solistes, chœur et orchestre
  • Johannes Brahms : Schicksalslied pour chœur et orchestre

Intervenants

Régine Théodoresco : cheffe invitée / Elsa Goujon-Grégori : directrice artistique et professeure de chant / Nathalie Accault  et Antonio Guirao : professeurs de chant / Virginie Bretagne : pianiste accompagnatrice

Dates

Stage chefs de chœur : du jeudi 11 au dimanche 21 juillet 2019
Stage choristes : du vendredi 12 au dimanche 21 juillet 2019

Lieu

Toulouse (31) France

Tarifs et inscriptions

Stage choristes : en savoir plus
Stage chefs de chœur : en savoir plus

Hébergement

En savoir plus

Contact

Infos sur http://eurochorus.org/language/fr/

 

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail