Frédéric Guilleray, La mémoire

La mémoire : acquisition des procédures, gestion de l’oubli et réapprentissage

Toute personne susceptible de transmettre un savoir ou un savoir-faire devrait avoir en tête un modèle mental correct du cerveau en situation d’apprentissage.

Quels sont les principes fondamentaux de fonctionnement d’un cerveau attentif ? Quelles sont les façons de travailler qui favorisent la mémorisation à long terme ? Sommes-nous plus cerveau gauche ou cerveau droit ?

Les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs déterminants pour réussir un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation mnésique. Cette présentation s’articule autour de ces quatre thématiques et se compose d’exercices permettant d’appréhender les notions et d’expérimenter les limites ou les modalités de fonctionnement de l’attention et de la mémoire.

L’intervenant : Frédéric Guilleray

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. Il s’est spécialisé en parallèle en sciences cognitives. À ce titre, il intervient dans le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation de l’Université de Cergy-Pontoise et pour l’Éducation Nationale sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».

 

Documents Pédagogiques :

Conférence-IFAC-Poitiers Frédéric Guilleray

BIBLIOGRAPHIE Frédéric Guilleray La Mémoire

Test d’attention sélective 1 :

Test d’attention sélective 2 :

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail