Impulser, Former, Créer, Valoriser
L’IFAC est une association nationale visant à promouvoir l’Art choral, c’est-à-dire le chant choral comme moyen d’expression artistique, de rencontre sociale et d’éducation musicale populaire. Nous accueillons tous les acteurs, individus ou institutions, qui constituent la richesse des pratiques chorales, héritiers de ceux qui ont développé le chant choral en France ces dernières décennies : fédérations d’éducation populaire dans l’après-guerre, ministère de la Jeunesse et des sports puis de la Culture, Centre d’art polyphoniques devenus Missions-voix (dont beaucoup ont aujourd’hui disparu), écoles et conservatoires de musique représentant aujourd’hui un réseau de pratique et de formation très dense, filières voix et maîtrises, Éducation nationale avec différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle dont le récent plan « Chorale à l’école », fédérations et associations chorales amateurs, ensembles vocaux professionnels…
La vocation de l’IFAC est d’être un lieu de rencontre, d’échange et d’expertise autour de la pratique chorale, permettant par le dialogue entre ses membres et la coopération avec les partenaires français et étrangers, d’élaborer des actions contribuant à la formation, la professionnalisation des chefs de chœurs, la création et la rencontre avec des compositeurs, la recherche et l’étude des pratiques, la connaissance mutuelle des acteurs et la visibilité sociale du chant choral.
1. Aider à acquérir des compétences
Le premier besoin auquel nous souhaitons répondre est celui du développement des compétences, partagé par tous les chefs, amateurs ou professionnels.
La grande variété des publics chantants et des conditions d’exercice des chefs de chœurs, l’ouverture de la pratique à des professeurs des écoles, des animateurs, des intervenants dans le domaine social, de la santé ou de l’enfance, rendent plus nécessaire encore de permettre à chaque chef ou enseignant de se former, se spécialiser, d’échanger et de réfléchir sur ses pratiques et d’accéder à des informations et de la documentation.
2. Faire reconnaître les métiers de chef de chœur
La professionnalisation croissante de la direction de chœurs depuis quarante ans, sans éteindre le militantisme du milieu amateur, ne s’est pas accompagnée de l’émergence d’un « métier », au sens où cette notion désignerait un groupe professionnel parvenu à faire reconnaître sa compétence et son utilité, en échange d’une certaine autonomie dans l’exercice de ses fonctions. Elle nécessite un travail commun de la profession visant à améliorer conditions de travail, statuts, représentation, diplômes… Nous souhaitons contribuer à l’évolution des certifications et des diplômes à différents niveaux et pour différentes fonctions. Nous voulons aussi voir émerger le métier particulier de formateur en direction de chœurs, pour l’instant confondu avec celui de chef de chœur.
3. Élargir, diversifier les pratiques chorales
Nous nous réjouissons de voir le chant choral prendre plus de place en milieu scolaire, dans des entreprises, dans des établissements d’accueil de personnes âgées, etc. Les répertoires se diversifient, des jeunes compositeurs s’intéressent aux chœurs, des groupes se créent et inventent un nouveau rapport à la scène et au public.
L’IFAC et ses membres conjuguent leurs efforts pour soutenir, enrichir et consolider ces évolutions, et les faire connaître parmi les autres pratiquants du chant choral.
4. Rendre visible le chant choral dans la société
Entre 1960 et 2020, le paysage choral français, et plus largement international, s’est considérablement enrichi, tant quantitativement que qualitativement. Cependant, les millions de Français qui chantent régulièrement en chœur nous laissent espérer une plus grande visibilité de cette expression artistique : force est de constater, en comparaison avec les pays voisins, que l’art choral en France ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance sociétale, politique et économique à la mesure de son importance dans la vie culturelle, artistique, éducative et sociale.
Avec les acteurs concernés, l’IFAC continue d’œuvrer à faire reconnaître l’éducation et la pratique artistique par le chant choral comme une composante essentielle du développement des individus et de construction du lien social. Nous travaillons à ce que les politiques publiques apportent un soutien accru aux acteurs des pratiques chorales.