Inecc Mission Voix Alsace : Diriger un chœur d’enfants

Mardi 18 au vendredi 21 avril de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
à Colmar (68) / Conservatoire

Une semaine pour aborder les différentes facettes de la direction de chœur d’enfants : voix, corps, mouvement, répertoire, pédagogie, en présence d’un chœur d’enfants. Ce travail s’appuiera chaque jour sur une séance d’application avec le chœur d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar. Un répertoire pédagogique diversifié a cappella et accompagné sera abordé. Une attention particulière sera portée sur la pertinence des choix en fonction de l’âge des enfants. De plus, la question du mouvement et de la mise en espace sera au cœur de la pédagogie autant qu’en perspective de prestations publiques.

Chœur école : chœur d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar.

Intervenantes : Rythmicienne diplômée de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève et pianiste, Catherine Duperray enseigne la rythmique Dalcroze et la formation musicale dans différents conservatoires et en école primaire et dirige plusieurs chœurs selon la pédagogie Jaques-Dalcroze. Elle est souvent sollicitée comme formatrice pour la direction de chœur d’enfants ou pour la mise en scène des chœurs par les ADDM, les Missions Voix en région et la fédération A Cœur Joie.

Musicienne et pédagogue au talent éclectique, chef de chœur, organiste et chanteuse de formation, Catherine Fender est titulaire du Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux, du Diplôme d’État de chef de chœur et d’une licence de Musique. Elle enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au CRD de Colmar et au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. Elle a créé l’ensemble vocal féminin Plurielles en 2000, puis a dirigé l’Atelier Vocal d’Alsace jusqu’en 2015. Elle participe régulièrement, comme chef invitée, à des rencontres, des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux.

Public : chefs de chœur d’enfants en exercice ou en devenir, étudiants et enseignants en musique, intervenants musicaux à l’école, professeurs des écoles.

Coût pédagogique : Stage : 220 €

Page internet Inecc Mission Voix Alsace : Diriger un chœur d’enfants

Télécharger le bulletin d’inscription

Renseignements et inscriptions : Mission Voix Alsace / 03 89 77 91 80 / contact@missionvoixalsace.org / missionvoixalsace.org

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar et l’INECC Mission Voix Lorraine.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail