Jeunes Compositeurs : édition 2012-2013

choeur enfants

Depuis plusieurs années, l’IFAC a constaté que la composition pour chœur d’enfant n’est pas au centre des préoccupations artistiques de la plupart des compositeurs. Nous avons donc pensé qu’il pouvait être intéressant de travailler « à la base » sur cette question.

Une action expérimentale a été lancée en direction des jeunes compositeurs. L’IFAC a proposé à des professeurs de composition et des professeurs de chant choral de s’associer pour que les étudiants en composition créent des œuvres pour chœur d’enfants et que celles-ci puissent s’élaborer en liaison avec les professeurs de chant choral et leurs chœurs d’enfants.



Des professeurs des conservatoires d’Annecy, Reims, Saint-Etienne et Tours ont accepté de faire partie de ce dispositif.
Sept jeunes compositeurs ont travaillé pendant un an avec un binôme professeur de composition, professeur de chant choral préparant ainsi une œuvre qui a été travaillé par l’un des chœurs d’enfants des conservatoires.

Une rencontre nationale avec ces 7 jeunes compositeurs a eu lieu le 8 novembre 2013. La Maîtrise de Radio-France (dans des formations variées : pré-maîtrise, chœur de jeunes filles, tout l’effectif…) a interprété ces œuvres à cette occasion.
Il s’agissait de Jonathan Izian, Cyril Chevrier du conservatoire de Tours; d’Arthur Dubois du conservatoire de Reims, de Patrick Rutgé et Benoît Sitzia du conservatoire d’Annecy et d’Emmanuelle Da Costa et de Victor Dijoud du conservatoire de Saint-Etienne.

Une émission de France-Musique a été consacrée à cette opération. Vous pouvez l’écouter en replay, (voir aussi le lien « détails » )
Partenariat CRR d’Annecy, de Reims, de Saint-Etienne, de Tours ; Maîtrise de Radio-France

Les oeuvres commandées en 2011 ont continué leur diffusion et leurs reprises.
L’année 2013 a vu la remise des oeuvres de Philippe Gouttenoire, Benoit Menut et Nicolas Pommier.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail