Jeunes Compositeurs : édition 2014-2015

L’IFAC a lancé une opération à destination des jeunes compositeurs pour leur permettre, pendant leurs études, d’apprendre à composer pour des chœurs d’enfants.

Pendant l’année scolaire 2012-2013, quatre conservatoires ont participé à cette opération.
Sept jeunes compositeurs ont travaillé pendant toute l’année scolaire à la fois avec leur professeur de composition mais aussi avec le professeur de chant choral de l’établissement sur une œuvre pour chœurs d’enfants.

Chacune des pièces a été créée au sein des conservatoires puis interprétée par la Maîtrise de Radio-France à la rentrée scolaire suivante.
Pour la première de l’opération « Jeunes compositeurs », c’était le jeudi 7 novembre 2013, à l’auditorium du lycée La Fontaine à Paris. 
France Musique a consacré un reportage à cet événement. Vous pouvez l’écouter en replay, (voir aussi le lien détails)

Pendant l’année scolaire 2014-2015, l’IFAC a permis la création de collaborations se sont créées entre les professeurs de composition et les professeurs de chant choral des conservatoires d’Annecy (Professeur de composition: Jean-Pascal Chaigne, Chef de chœur : Blanche Latour), de Tours (Professeur de composition : Anne Aubert), de Saint-Étienne (Professeur de composition: Pascale Jakubowski) et de Reims (Professeur de composition : Daniel D’adamo).
Ces collaborations sous forme de binômes dans chaque Conservatoire ont pour objectif:
– d’accompagner de jeunes compositeurs dans la composition d’oeuvres pour choeur d’enfants (voix égales, écriture pour deux à trois voix),
– de faire interpréter ces oeuvres par un choeur d’enfant du Conservatoire ou à proximité,
– de promouvoir de nouveaux répertoires auprès des enfants et des professionnels du chant choral,
– de permettre la rencontre de jeunes compositeurs.

Calendrier des oeuvres créées :

17 avril 2015 : les œuvres Sang et plumes de Maël Fauvy, pour voix égales (double canon), Suie de Michaël Picot (trois voix égales) ont été créées lors d’une audition au C.R.R de Tours.

29 mai 2015 : les œuvres Beams d’Alexis Gipoulou et Ad Astra d’Emmanuelle Da Costa ont été créées par la Maîtrise du Conseil Général de la Loire, dirigée par Jean-Baptiste Bertrand à Montbrison.

12 juin 2015 : les œuvres de Théophile Dreux (Parodos, Eros et Dionysos) et d’Antoine Furic (1er Stasimon La Terre, 2e Stasimon Le Goût, 3e Stasimon Dané), élèves de Jean-Pascal Chaigne ont été créées par Blanche Latour (Conservatoire de Seynod) dans le cadre d’un projet théâtral avec la compagnie « Les yeux grands ouverts ».

19 juin 2015 : l’œuvre Hiver de Pierre Fournier a été créée au C.R.R de Saint-Étienne lors des journées « Portes ouvertes » par l’un des chœurs du conservatoire dirigé par Maëlle Defoin-Gaudet.

Ces œuvres ont été reprises en lecture le mardi 22 septembre 2015 par le chœur des jeunes filles de la Maîtrise de Radio France en présence des compositeurs.
La répétition publique a eu lieu à l’Auditorium du Lycée La Fontaine, 1 place de la Porte Molitor, 75016 Paris.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail