Kevin DURIEZ et Anne LAFARGUE – Le chant comme lien d’intégration interculturelle

Rencontre des chefs et enseignants en chant choral – 5e édition – Samedi 12 janvier 2019

Séquence 2 : Témoignage / Le chant comme lien d’intégration interculturelle

Le Collège Aliénor d’Aquitaine est un établissement voisin du CRR de Bordeaux accueillant des jeunes défavorisés. Kevin Duriez y a créé une chorale FLE (Français Langue Étrangère). Après avoir exposé son expérience avec la chorale FLE et le collège, il présentera le répertoire qu’il aborde avec cette chorale et vous proposera de déchiffrer quelques pièces avec la participation de chorale FLE. et le collège. La chorale présentera quelques extraits de son travail.

Anne Lafargue présentera le projet « Musiques migratoires » de l’association Langage-toi sur le collectage de chants de l’enfance auprès d’enfants allophones .

Biographie

Kevin Duriez

Né en 1980, Kevin Duriez s’oriente dans un premier temps vers le trombone au conservatoire national de région de Bordeaux, puis vers une carrière d’enseignant.

Il devient très tôt un acteur engagé de la pédagogie musicale, intégrant dès 2005 le groupe d’expérimentation pédagogique de l’académie de Versailles. Outre sa charge de professeur des collèges et lycées, Kevin apparaît pendant deux ans à l’affiche de comédies musicales à Paris et en tournée.

Parallèlement, il s’oriente avec succès vers la direction d’orchestre, étudiant avec Roberto Gatto au CRR de Bordeaux de 2009 à 2016, année où il obtient un DEM de direction d’ensembles instrumentaux.

Avec les élèves, Kevin met à profit ses riches expériences musicales pour mener des projets originaux mélant chant choral et ensembles divers et privilégiant les partenariats artistiques.

Lauréat du concours école en chœur en 2015, il associe depuis quelques années la pratique de la méditation, ainsi que des techniques chères à la PNL et à l’hypnose pour intégrer les publics les plus variés dans ses choeurs, à la recherche d’une grande qualité musicale toujours renouvelée.

Anne Lafargue

Musicienne éclectique, Anne Lafargue a toujours eu le goût d’explorer les territoires de la musique sans frontières. Sa formation initiale repose sur l’orgue, le clavecin et la direction de chœur au CRR de Toulouse, et à l’université de Toulouse II où elle obtient le DUMI.

Elle se tourne ensuite vers les cultures musicales du monde à l’étude des rythmes orientaux. Du rythme des musiques de transe marocaines au chant de la poésie persane, elle découvre l’art subtil des percussions digitales et leur rôle primordial dans le soutien de la voix au sein des musiques de tradition orale.

À la rencontre de la voix dans tous ses états, elle chante dans l’ensemble vocal féminin Arabesque et aborde également les répertoires de la musique arabo-andalouse, de la musique persane, et les polyphonies de femmes bulgares.

Musicienne intervenante au CRR de Bordeaux depuis 2014, elle nourrit sa pratique auprès des jeunes enfants de l’initiation musicale au fil de ses rencontres, notamment autour de l’improvisation vocale et du soundpainting.

Formée à la Pédagogie Perceptive spécification Art Martial Sensoriel®, elle se propose de mettre au service de sa pédagogie musicale cette approche innovante du corps en mouvement, de la relation, de la qualité d’écoute et de présence au monde sonore. Convaincue que ce qui sépare peut aussi relier, elle n’hésite pas à communiquer à ses élèves la curiosité de l’autre : les répertoires issus de la richesse culturelle des enfants et de leurs familles sont transmis, partagés et mis en espace sonore « sur mesure » et « sur l’instant » au sein du groupe.

Depuis deux ans, elle est associée à un projet de collecte de chants de l’enfance auprès d’enfants allophones pour l’association LANGAGE-TOI.

 

Revenir aux Rencontres des chefs et enseignants en chant choral – 5e édition

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail