Référentiel de compétences : le référentiel de formation de chef de chœur

Le référentiel de formation de chef de choeur a été élaboré par les enseignants de direction de chœur des conservatoires de l’Arc alpin, avec l’appui de l’IFAC pour entreprendre une réflexion sur le contenu de l’enseignement préparant au DEM. Ce document est le premier volet d’un travail absolument essentiel qui devra déboucher sur un deuxième volet, un référentiel de certification.

Si vous le souhaitez, l’IFAC peut accompagner votre structure dans la prise en main et l’utilisation de ce référentiel en organisant une formation au sein de votre établissement.

Témoignage de Pascal Baudrillart, professeur de direction de choeur au conservatoire de Châlon-sur-Saône et professeur assistant au CNSMD de Lyon, sur l’élaboration du référentiel :

« Ma participation fut une découverte autant sur le plan de la forme que du fond. L’application méthodologique indispensable pour ce travail a heureusement été guidée par un spécialiste de l’exercice. Les nécessaires précisions terminologiques permettent d’éviter un « consensus flou » qui s’installe aisément lors des discussions a bâtons rompus entre gens passionnés. Et sur le fond les apports techniques nombreux et précis ont permis des éclairages utiles… Un seul exemple : j’ai découvert (enfin !…) la différence entre évaluation et contrôle ! Apres 30 ans d’enseignement, il n’était que temps ! L’apport logistique etait précieux aussi en créant de l’obligation. La suite (évaluation) est maintenant à faire… »

Pour télécharger les documents, cliquer sur ces liens suivants :

Tous ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail