Lettre ouverte au Premier Ministre

Paris, le 18 juin 2021

Monsieur le Premier Ministre,

La quasi-totalité des activités des Français est aujourd’hui rendue possible par vos différents décrets organisant les étapes du déconfinement, sous condition d’application de protocoles stricts et encadrés. À cette approche rationnelle et responsabilisante, votre décret du 7 juin dernier fait une exception majeure : le chant choral.

Pourtant plus de trois millions et demi de Français, 5% de la population, pratiquent le chant choral. Dans nos villes, dans nos campagnes, c’est une activité collective, populaire et exigeante qui mobilise des énergies bénévoles et irrigue toute une économie professionnelle (chefs de chœurs, instrumentistes, pédagogues, compositeurs, éditeurs, organisateurs d’événements, organisations chorales, et autres secteurs connexes). Ces 5% de Français n’ont pu pratiquer depuis maintenant 15 mois.

Or, dès le printemps 2020, le secteur choral a proposé des protocoles stricts qui prenaient en compte le risque de transmission aérienne, bien avant que, d’ailleurs, la question ne devienne un enjeu public. Depuis, hors périodes de confinement, les chœurs qui ont pu reprendre s’astreignent à chanter avec masques, en respectant des distances élargies à 2 mètres et avec des consignes de renouvellement d’air diffusées par nos organisations. C’est ainsi un secteur particulièrement responsabilisé qui est aujourd’hui visé par cette interdiction soudaine au moment même où la quasi-totalité des activités culturelles et sportives peuvent reprendre. Cet empêchement d’exercer leurs droits culturels génère un fort sentiment d’injustice chez les choristes, et une grande colère dans un milieu habituellement peu vindicatif.

Faute de consultation, les instances scientifiques qui guident votre réflexion ne semblent pas prendre en compte l’évolution des pratiques chorales et des protocoles appropriés que nous avons su mettre en œuvre. Le contexte de la pratique chorale en ce début d’été 2021 ne ressemble pas à celui de février 2020. Les chœurs, amateurs comme professionnels, confortés par des études et travaux de recherche, ont fait la démonstration de leur capacité à appliquer des protocoles permettant de garantir la sécurité sanitaire des chanteurs, sans clusters majeurs. À l’instar de la réouverture des restaurants et de la reprise d’autres pratiques artistiques et culturelles, nous demandons une reprise conditionnée plutôt qu’une interdiction généralisée.

Après plus d’un an d’arrêt forcé, notre secteur demande à être enfin consulté et pris en compte au niveau d’arbitrages sanitaires qui se font, in fine, à votre niveau. Malgré le soutien du ministère de la Culture et de sa nouvelle délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, ces arbitrages ont été constamment défavorables à la pratique chorale des Français.

Cette fin de printemps était une occasion importante de relancer la dynamique des chœurs avant la pause estivale, et d’assurer les meilleures conditions de rentrée. Contre toute attente et d’un trait de plume, le décret du 7 juin a empêché toute activité chorale d’ici l’été et met, de fait, cette rentrée en danger.

Il y a urgence :
aujourd’hui, nous vous invitons à une consultation diligente des organisations représentatives du secteur choral, pour permettre au plus vite une reprise lisible, claire et ordonnée de l’activité chorale en France.

Il y a urgence :
pour que, demain, cette prise en compte de notre secteur, de sa maturité, de son sens de la responsabilité, de sa capacité à contribuer à l’élaboration des textes réglementaires devienne une évidence pour l’État et ses instances dans les territoires.

Il y a urgence :
un message clair doit être adressé aux collectivités pour qu’elles facilitent et soutiennent l’accès à des salles permettant le respect des distanciations et des normes de ventilation pour les pratiques en amateur. Il en va de la rentrée chorale, il en va du risque d’une nouvelle année de silence, inédite dans le pays qui a vu naître le chant choral.

Il y a urgence :
de nombreuses questions au gouvernement sur le sujet, portées par nos députés et sénateurs, sont restées sans réponse. Nos organisations ont donc décidé de vous interpeller directement pour briser ce mur du silence qui affecte au moins 5% de vos administrés.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le Premier Ministre, nos respectueuses salutations.

A Cœur Joie
Alain Louisot, Président
www.choralies.org
secretariat@choralies.org

Confédération Musicale de France
Christophe Morizot, Président

Institut français d’Art choral
Jean-Christophe Michel, Président
contact.ifac@artchoral.org

Plate-forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel

Anne-Marie Jean, Présidente
contact@pfi-culture.org

Les organisations et institutions qui soutiennent notre démarche

Académie d’Art Vocal à l’Eden Palace de Pontivy | Guillaume Morel Président | https://www.academiedartvocal-edenpalace.com

ANCOLI | Julien Courtois, Président | https://www.ancoli.com

ARPA Occitanie | Jean-Louis Comoretto, Directeur | https://arpamip.org

Association des Chœurs du Languedoc | Pierre Quénard, Président | https://choeurs-languedoc.fr

Association du Taillis | Cécile Berne, Cheffe de chœur | https://www.association-du-taillis.net/

Association KALEÏVOXCOPE | Marite CHARBONNIER, présidente

Association le Chant du Voisin | Muriel Thomas, Présidente | http://www.lechantduvoisin.fr

Association Musicale de Grézieu-la-Varenne | Françoise Gibert, Présidente | https://amgrezieu.fr/

Association Parlamuse | Pierre-Arnaud Larnier, Directeur artistique |

Association Vall’Art | Catherine Millot, Cheffe de chœur, Conseillère artistique | http://www.vallart.fr

Atout Chœur | Béatrice Monteil, Présidente

Battements de Chœur | Cécile Berne, cheffe de chœur | http://www.battements-de-choeur.com/

Cadence pôle musical régional Grand Est | Daniel Chapelle, Président |  https://cadence-musique.fr

Calle Sol | Patricia Gajardo, cheffe de chœur

Carol En Musique / Le Chœur Transfrontalier De Cerdagne | Michel Komaroff, Vice-Président

Centre de musique baroque de Versailles – CMBV | Nicolas Bucher, Directeur général | https://cmbv.fr

Cepravoi région Centre Val de Loire | Jean-Marie Pacqueteau, Président | www.cepravoi.fr

Chanson Contemporaine | Pierre-Marie Boccard, Président | www.chanson-contemporaine.com

Chante et Danse la Champagne | Jean Aimé Beury, Président | www.chanteetdanselachampagne.fr

Chœur Ardent | Evelyne Dodeur, cheffe de chœur

Chœur Cerebellia | Silvana Charles, présidente

Chœur de chambre Mélisma | Viviana Azar, Directrice artistique | http://www.choeur-melisma.com/

Chœur en Scène | Emmanuèle Dubost, directrice artistique | http://choeurenscene.fr/fr/

Chœur et mouvement | Brigitte Chambard, Directrice musicale | https://choeuretmouvement.6temflex.com

Chœur Foliephonies | Viviana Azar, Directrice artistique | http://foliephonies.eu/

Chœur Give Me Fives | Catherine Lapirot, Présidente | https://www.facebook.com/GivemeFives

Chœur Mixte Du Confluent | Annick Millioud, Presidente | https://choeurmixteduconfluent.fr

Chœur Polyphonia | Stéphane Pot, Président

Chorale Au Chœur des bois | Jean Claude Chauvin, Président

Chorale Emma Calvé | Jeannette Trepp, Présidente | https://emma-calve-millau.blog4ever.com/

Chorale populaire de Paris | Brigitte Tehoval, Présidente

Cité de la Voix Vézelay Bourgogne Franche-Comté | François Delagoutte, Directeur | www.lacitedelavoix.net

Collectif  Chefs de Chœurs et Pédagogues de la Voix | Sarah Cattan

Collectif Chant Choral en Bretagne – CCCB | Laurent Duperrin, Président | www.cccb.fr

Confrérie Vigneronne De La Bievre | Jean-Michel Legros, Président

Conservatoires de France | Florence Paupert, Présidente | https://conservatoires-de-france.com

Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication – COFAC | Marie-Claire Martel, Présidente | https://cofac.asso.fr

Destinations Chœurs | www.destinations-choeurs.fr

Enfance et Musique | Marc Caillard , président-fondateur | https://www.enfancemusique.asso.fr/

Ensemble Vocal Tiff Notes | Antoine da CUNHA, Président et Charles de CHAMPEAUX, Trésorier | http://Www.tiffnotes.fr

Ensemble Vocal Valettois « Cœurs en Chœur » | Frédéric Verfaillie, Chef de Chœur

EONIA | Béatrice Giros, Présidente et Emmanuèle Dubost, cheffe de chœur

Espace Musical VIRTUOSE | Emiliya Archimbaud, Présidente | http://virtuose12.free.fr

Fédération Chant choral en Finistère | Laure Leyzour, Présidente | http://www.chantchoral29.fr

Fédération des Chœurs du Pays Basque | Pantxoa Daguerre, président | https://www.federation-choeurs-pays-basque.com/

Fédération des Chorales de Franche-Comté | Suzy Antoine, Présidente | www.chorales-franchecomte.fr

Fédération Française des Petits Chanteurs | Jean-Michel SCHMITT, Président | www.petits-chanteurs.com

Fédération Sportive et Culturelle de France – FSCF | Pascal Fonteneau, Vice-Président en charge des activités artistiques et culturelles | www.fscf.asso.fr

Festival de la voix de Châteauroux | Régis Gattin, Président | https://www.festivaldelavoixchateauroux.fr/

Festival International de Chant Choral NANCY voix du monde | Pascal LEPAGE, Vice-Président | www.chantchoral.org

Festival Les BaroQuiales | Jean-Sébastien Beauvais | www.lesbaroquiales.com

Foliephonies | Michel Lebugle, Président | www.foliephonies.org

Harmony Chœur | Gilles Cordesse, Président

Hauts de Scènes Chansons Française | Stéphane Lévy, Chef de choeur

HELIOS, chœur du conservatoire de Nevers | Marie-José BLOCH, Présidente | https://www.facebook.com/choeursconservatoirenevers/

INECC mission voix Lorraine | Serge Pierson, Président et Tristan Krenc, Directeur | www.inecc-lorraine.com

L’Oiseau Lyre | Christian Leroy, Président | http://choraleoiseaulyrepouxeux.fr

La Chorale du Roy d’Espagne | Jean-Pierre Hayot, Président | www.choraleduroydespagne.fr

La Sarabande | Catherine Guimard, présidente et Antoine Cazé, chef de chœur | https://lasarabandeorleans.wixsite.com/la-sarabande

La voix libre Nantes | Ghislaine Usureau, Présidente | https://chorale-la-voix-libre-nantes.business.site

Le Chœur des Fifres | Christian Flon, Vice Président

Le Chœur Du Bon Pays | Gérard Besançon, Président | https://www.lechoeurdubonpays.fr

Les Bayard | Jean Besacier, Président

Les Chanteurs d’Argoat de Loudéac | Béatrice LE GUEN, Présidente | http://chanteursdargoat-leplaisirdechanter.over-blog.com/

Les Chœurs de France | Annie Garnier, Présidente | www.choeurs-de-france.fr

Les Chœurs du Lauragais | Liliane Rio, Présidente

Les Concerts de Poche | Gisèle Magnan, directrice artistique et générale et Nathalie Roudaut, directrice générale adjointe | https://www.concertsdepoche.com

Les Dames de Chœur | présidente : Catherine GUILLAUME | www.facebook.com/lesdamesdechoeur

Maîtrise de Toulouse | Mark Opstad, directeur artistique | www.maitrisedetoulouse.fr

Massilia Sounds Gospel | Greg RICHARD, chef de chœur | www.massilia-sounds-gospel.net

Mélodie | Robert Kelner, chef de chœur

Multiphonie, union de chorales du Pas de Calais | Carole Wisniewski, Présidente | http://multiphonie.com

Musica International | Dominique Lecheval, Président | www.musicanet.org

Musique en pays de Gurçon | Jean-Pierre Joyeux, Président

Musique et Santé | Philippe Bouteloup, Directeur | www.musique-sante.org

Musiques à l’Usine | Alain DESSEIGNE, Président | http://www.musikalusine.fr/

Octopus Fédération des musiques actuelles en Occitanie | Pierre Gau et Isabelle Petit co-présidents | https://federation-octopus.org

Orchestre à l’école | Marianne Blayau, Déléguée générale | http://www.orchestre-ecole.com

Renanim Dijon | Anne Sananes, Présidente | https://renanim.net/dijon/

Schola Cantorum de Nantes | Annie LE GUEVEL, présidente | https://scholacantorumdenantes.jimdofree.com/

Schola René d’Anjou | Isabelle TIREL, Présidente

The Gospel Band |Bernard Peyramayou, Président | https://thegospelband.wixsite.com/thegospelband/

The International Singers | Michael Lavin, Président

Vocal Academy | Fanja Rahajason, Présidente | https://jazzchoralacademy.wixsite.com/jazzchoralacademy

Vocame, Atelier de la Chanson | Julien DIEU, Président | https://vocame.wixsite.com/vocame79

Vocanantes | Claudette Le Floc’h, Présidente | https://www.vocanantes.fr/

Voix si voix la | Didier Brut, président | http://www.voixsi-voixla.com/

Chorale St Loup de Varces | Hervé Préchac, Chef de chœur

Le Philharmonia de Lyon | Pierre Patriarca, Président | https://www.philharmonia-lyon.fr/

Association Vocal Swing | Brigitte Bonas, secrétaire

Chorale Full Bloom de l’association CRISTER’ART | Christelle Doy, cheffe de chœur | http://www.cristerartgospel.fr/11-activites/7-chorale-full-bloom-gospel

Chœur Gospel Kids de l’association GOSPEL HEART & ART | Alfonso Nsangu, maître de chœur | |https://www.gospelkids.fr/#association

Chœur du Campus Paris-Saclay | Gérard Adamczewski, Président | https://www.scm.espci.fr/

Chœur Slava | Eva Penant, présidente

La Puce à l’Oreille – La Rochelle | Samuël Perrot, coordinateur, chef de choeur | http://www.lapucealoreille.net

La Ritournelle de Neuville sur Saône | Christophe Mousset, président

La liste des organisations qui soutiennent notre démarche est régulièrement mise à jour sur les sites Internet des 4 signataires initiaux du courrier, n’hésitez pas à vous faire connaître. Nous pourrons ainsi mieux vous informer des suites de cette démarche.

Mise à jour le 2 juillet à 17h00

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

1. Herson-Macarel Sophie

Bonjour.
    En tant que chef de choeur amateur je suis tout à fait d’accord avec tous ces commentaires. Nous ne comprenons pas cette décision brutale et à ce point restrictive alors que toutes les autres activités qu’elles soient artistiques ou autres redeviennent permises. Nous avons respecté strictement les consignes, chanté avec les masques, élargi les distances, etc…. Alors à très bientôt la possibilité de se retrouver pour de nouveau faire résonner nos harmonies créées par nos voix !

2. Etienne Patrick

Monsieur le premier ministre, Mesdames et Messieurs du gouvernement, venez donc nous rejoindre dans ces moments de symbiose, de grande sérénité et d’immense plaisir que sont le mariage des voix, les vibrations de l’air rempli d’harmoniques. Vous comprendrez pourquoi nos choeurs nous manquent tant. Laissez les battre à nouveau.

3. Yves Sanson

Nous avons besoin de nous retrouver pour chanter ensemble.
    C’est bon pour le moral et gratifiant après le travail fait en visio.

4. Françoise Passaquet

On pourrait ajouter que ce trait de plume balaie deux millénaires de répertoire qui risque, par ce malheureux décret, d’être oublié, méconnu et, à la longue de devenir tout à fait inconnu! Or les ruptures de connaissance et de pratique dans le domaine musical sont catastrophiques. Même si je n’ai rien contre les musiques actuelles, que deviendra notre univers musical si on ignore un Pérotin, un Brahms, un Josquin des Prés, un Arvo Pärt ou tant d’autres?

5. Catherine Guimard

Bonjour,
    La Sarabande s’associe pleinement à la lettre commune que vous avez adressée au premier ministre avec trois autres organisations. Nous nous joignons à l’ensemble des organisations venues en soutien de votre interpellation.
    Nous publierons un post sur notre site dès demain. Vous pouvez nous ajouter à la liste des soutiens.
    Merci de votre engagement au service du chant choral.
    Très sincèrement
    Catherine Guimard et Antoine Cazé
    présidente et chef de chœur de la Sarabande

6. Bonnet Florence

Je suis entièrement d’accord avec cette lettre et la soutiens totalement !!! Nous devons absolument reprendre dès la rentrée !! C’est un peu notre raison de vivre !! La musique tient une grande place dans notre vie et le chant choral nous epanouit et nous permet de transmettre notre joie de vivre par le biais de nos Associations !!

7. Annie RIGOLOT

Bonjour,
    Après avoir respecté les restrictions sanitaires à la lettre pendant 15 mois, il est injuste de priver encore les chorales de chanter alors que tout repart. Pourquoi les chorales ?
    L’incompréhension et discrimination totale, c’est à n’y rien comprendre, c’est une injustice. Comment pouvons nous prévoir l’organisation d’une rentrée sans autorisation de nous rassembler???
    Il suffit, je suis présidente d’une chorale, je maintiens mes choristes, mais la situation doit se débloquer absolument et en urgence. Je compte sur l’indulgence intelligente et demande à l’état de nous LIBERER de cette situation. Merci

8. Charles de CHAMPEAUX

Bonjour.
    En plein accord avec votre démarche, et tout aussi scandalisé par le peut de considération de nos gouvernants.

Crdt
    Chorale Tiff Notes
    57 Rombas

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.