L’IFAC, le CESMD Poitou-Charentes et l’Éducation nationale (DAFOP) organisent la formation « Le geste du chef – direction d’ensemble et approches corporelles »

Les 15 et 16 mars 2018 au CESMD Poitou-Charentes, à Poitiers.

Concision et expressivité sont un binôme fondamental dans le travail du chef. La recherche d’un geste libre et clair au service d’une expressivité lisible et efficace sont au cœur de ce travail. Technique du geste, choix de répertoire, pédagogie et psychologie de la répétition, mise en voix et échauffement corporel parmi d’autres aspects seront traités. Une attention particulière sera donnée à l’approche croisée de l’enseignement de la direction avec les techniques d’écriture rythmique corporelle conçues par Lucas Ciavatta comme décrite par Eduardo Lopes dans la préface de la méthode «O Passo» (plus d’informations sur www.opasso.com.br).

Intervenant : Eduardo LOPES est instrumentiste, chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur. Il partage son temps entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Plusieurs fois récompensé par ses spectacles et enregistrements, il enseigne actuellement la direction d’ensembles instrumentaux au conservatoire de Rio de Janeiro et au PESMD Bordeaux-Aquitaine ainsi que la direction de chœur au CRR de Bordeaux.

Public : enseignants musique de l’éducation nationale, enseignants en formation musicale, chant choral, intervenants en milieu scolaire et péri-scolaire

Coût pédagogique : 280 € – Effectif : entre 15 et 32

Date limite d’inscription : 30 janvier 2018

  • En savoir plus (Le geste du chef – direction d’ensemble et approches corporelles)

Renseignements et inscriptions : Bulletin d’inscription / CESMD Poitou-Charentes : Didier Biven, d.biven@cesmd.fr / Tél: +33 (0)5 49 39 00 60 / Télécharger le catalogue de formation 2017-2018 (voir page 27)

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail