Micha Stafford, les chorales inclusives

Qu’est-ce q’une Chorale Inclusive ?

Chanter ensemble abolit les différences en proposant à chacun de participer à un projet collectif. Quelle que soit la difficulté à chanter et à s’exprimer, la présence des uns aux autres grâce à la musique tisse des liens entre les personnes, entre les groupes, entre les générations… Que l’on soit malade ou bien portant, patient ou soignant, handicapé ou valide, jeune ou âgé, vivre ensemble le plaisir de la musique dans une chorale inclusive permet à chacun de vivre des instants de bien-être, favorise le partage et la rencontre, impulse une démarche artistique plus dense.

Les chorales inclusives reposent sur la mixité entre personnes valides et dépendantes et s’appuient sur la valeur fondamentale et humaniste qu’est l’égalité entre choristes quels que soient son origine, son âge ou sa santé.

Micha Stafford, article pour Europa Cantat, 2015

L’intervenant : Micha Stafford

Micha Stafford est psychologue clinicienne et chef de chœur. Elle a été professeur de chant choral au conservatoire d’Antony, psychologue avec des personnes ayant un handicap mental et consultante pour CEMAFORRE, association qui oeuvre pour l’accès à la Culture pour Tous. Ayant vu et compris la puissance que pouvait avoir le Chant Choral sur des publics fragilisées, elle se met à son compte pour mener des recherches à ce sujet. Elle intervient en France et en Europe pour des conférences et des formations.

Documents Pédagogiques :

Présentation chorales inclusives IFAC 14 janvier 2017

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail