Ministères de la Culture et de Éducation Nationale : L’EAC « une priorité pour le prochain budget des deux ministères » (Conseil des ministres)

Dans une récente communication présentée par la ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale en Conseil des ministres, la pratique artistique, notamment dans le domaine de la musique et du théâtre, et le livre et la lecture, sont les deux priorités en matière d’éducation artistique et culturelle.

En ce qui concerne le domaine du chant choral, les deux ministres ont précisé : « Pour changer la donne, le chant, la pratique orchestrale et le théâtre vont faire l’objet d’un développement volontariste. Dans la suite de la « rentrée en musique », une chorale sera mise en place dans chaque établissement scolaire et les partenariats entre établissements scolaires, conservatoires et associations de pratiques orchestrales seront développés ».

Selon, la Confédération Musicale de France, qui relaie l’information dans sa newsletter d’octobre : « L’offre artistique et culturelle devra irriguer « tous les temps et lieux de vie des enfants et des jeunes », notamment à travers l’utilisation du numérique, la formation, les actions en dehors de l’école, la valorisation des bonnes pratiques. L’identification des offres culturelles proposées par les institutions et les associations, la mise en relation des enseignants et des acteurs culturels et l’accompagnement de ces derniers dans la mise en œuvre de leurs projets seront « améliorées ».

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte rendu du conseil des Ministres.

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *