Plan Chant Choral – Création d’un Collectif à Durée Déterminée

Pourquoi ce collectif ?

Suite à l’annonce conjointe des ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture quant à la mise en place d’un plan « chorale à l’école, au collège et au lycée », de nombreux acteurs du chant choral ont souhaité  participer aux réflexions en les inscrivant dans une réalité problématisée et tangible.

Afin de tous travailler ensemble et de rassembler plus largement d’autres personnes morales et physiques désireuses de collaborer, ils ont formé un Collectif à Durée Déterminée pour le Plan Chant Choral qui s’est déjà réuni en plénière les 24 mai et 5 juillet derniers, et de nombreuses fois en sous-groupes sur des thématiques spécifiques.

Une trentaine de structures forment actuellement le collectif, qu’elles interviennent à l’échelon régional ou national.

Objectifs

Les interrogations du collectifs peuvent se décliner en plusieurs problématiques, concrétisées sous forme de groupes de travail :

  • Préciser les objectifs pour le chant choral à l’école : « Oui, mais pourquoi ? » et « Comment ? »
  • Recenser, fédérer et mettre en réseau les acteurs de ce plan choral qui interviennent dans le domaine des pratiques vocales collectives, notamment le Plan choral mis en oeuvre par les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale,
  • Cataloguer les ressources et propositions de formations ou d’accompagnements, poursuivre la veille d’information (formations, outils),
  • Recenser et témoigner des bonnes pratiques,
  • Identifier et rendre accessibles les ressources en répertoires pour les chorales scolaires,
  • Recenser les formations existantes et réfléchir à un parcours de formation des encadrants des pratiques vocales collectives,
  • Élaborer un référentiel de compétences en vue d’une certification pour l’encadrement des pratiques vocales collectives des enfants.

Le collectif souhaite mener à bien ces objectifs pour la rentrée 2019. Il se dissoudra ensuite pour laisser la place aux collaborations et actions à court, moyen ou long terme, qu’il aura provoquées.

Articulation entre le Collectif et les Ministères

Les groupes de travail font une restitution à l’assemblée plénière. Le comité de pilotage sollicite les ministères selon les problématiques soulevées et les propositions qui auront émergées.

 

Vous souhaitez rejoindre le collectif en votre nom propre ou au nom de votre structure et participer à un ou plusieurs groupes de travail ?

Les secrétaires du collectif sont à votre écoute pour toute question

Pour l’IFAC – Xavier Denaiffe – 07 67 74 48 16 – xavier.denaiffe@artchoral.org
Pour la FNAMI – Ouassem Nkhili – 06 58 79 41 59 – ouassem@gmail.com
Pour la CMF – Ludovic Laurent-Testoris – 06 75 77 51 35 – ludovic.laurent-testoris@cmf-musique.org

Les participants au Collectif Durée Déterminée Plan Chant Choral

Association et Éditions ACJ, Académie de Poitiers, AFPC, APÉMu, APFM, ARPA Occitanie, ARTe[F]act, AVD, Cadence Musique, CANOPEEA, CEFEDEM AuRa, CEPRAVOI, CMF, CMR, Conseil des CFMIs, CDF, FEDELIMA, FFEA, FNAMI,  FNAPEC, IFAC, INECC Lorraine, Le Lab, Mômeludies, PFI, Réseau Canopé, RPM, SocioDesign

 

Ce collectif est aussi le vôtre !

Toute idée, ressource et contribution est enrichissante et ce collectif est ouvert à toute personne ou structure qui souhaite nous rejoindre.

 

Présentation du Collectif à Durée Déterminée Plan Chant Choral

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *