En 1998, le département de pédagogie et de documentation de la Cité de la musique (intégrée plus tard à La Philharmonie) a confié à Guillaume Deslandres1 une mission d’étude sur les chœurs d’enfants et les chœurs de jeunes en France. Cette longue mission d’étude, qui comportait de très nombreux déplacements, s’est étendue sur deux ans.
La mission a débouché en 2000 sur un rapport initialement destiné au seul département de pédagogie et de documentation. Il a néanmoins connu une diffusion restreinte, assez confidentielle. 25 ans après, le fichier informatique n’est pas retrouvable, mais quelques personnes ont conservé un exemplaire.
Non destiné a priori à une diffusion publique, le rapport de Guillaume Deslandres ne reculait ni devant les développements ni devant le nombre de pages. Il comporte dans plusieurs chapitres des observations audacieuses et très librement rédigées sur des questions peu souvent abordées (le pouvoir, la relation des chefs au monde de l’enfance, le « maintien de l’ordre », le « rapport aux anges » ou encore la très délicate question des « vertus » accordées au chant choral, par exemple).
En accord avec l’auteur, l’IFAC a trouvé opportun sa publication en ligne afin d’alimenter les débats sur tous ces sujets.
- Guillaume Deslandres est un des fondateurs de l’Institut français d’Art choral ↩︎