Retour sur la Huitième édition des Rencontres des formateurs en direction de chœur à la Philharmonie de Paris et au CMBV

Du samedi 21 au lundi 23 octobre 2017
Samedi 21 octobre à la Philharmonie de Paris
Dimanche 22 et lundi 23 octobre au Centre de Musique Baroque de Versailles

 

La huitième édition des Rencontres nationales des formateurs en direction de choeur a rassemblé plus de 30 participants du 21 au 23 octobre à Paris et Versailles.

Organisées à l’invitation de l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris et de son chef, Lionel Sow, à la Philharmonie de Paris pour la première journée, elles se sont poursuivies à Versailles en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Cette formation a été l’occasion de rencontres, de découvertes et de discussions fructueuses en les pédagogues et responsables présents.

Georg Grün  a présenté le fonctionnement de l’enseignement de la direction de chœur en Allemagne, permettant de faire le parallèle avec l’organisation française.
La masterclass a permis à 4 étudiants en direction de chœur issus de différents conservatoires de bénéficier des conseils de Georg Grün sur un répertoire de musique allemande, face à l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris.

 

Suite à son intervention lors de la précédente édition de ces rencontres, Frédéric Guilleray a approfondi la question de l’apprentissage et des sciences cognitives sur une journée complète de formation au Centre de Musique Baroque de Versailles. Les participants ont pu travailler activement sur les processus de mémorisation et d’apprentissage, nourrissant ainsi leur pratique pédagogique.
Ces rencontres ont également permis de faire un premier bilan sur l’utilisation de la grille d’évaluation en DEM mise en place lors de l’édition 2016, notamment en pointant les axes d’amélioration de cette grille avec l’apport des nouveaux participants.

 


L’évaluation des DEM dans les conservatoires a été l’objet d’une séquence ayant mis en exergue les différentes épreuves possibles et les particularités de chaque établissement.
Cette huitième édition des Rencontres nationales des formateurs en direction de chœur a couvert de larges sujets et soulevé des questions auxquelles nous pourrons répondre dans une prochaine édition des Rencontres nationales des formateurs en direction de chœur.

 

 

Crédit photo : Chœur de l’Orchestre de Paris @William Beaucardet

Crédit photo : CMBV  – Thomas Garnier

 

Retrouvez les intervenants de ces rencontres et leurs documents de leurs présentations :

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le programme de ces rencontres.

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail