Rencontre régionale de chœurs d’enfants : 8e édition

280px-Saintes Abbaye-aux-Dames chevet et clocher

En 2014, l’IFAC a lancé un appel à compositeur pour créer 4 œuvres pour chœurs d’enfants dans le cadre des rencontres régionales de chœurs d’enfants qui ont lieu chaque année à l’Abbaye-aux-Dames de Saintes (17). 

Les chœurs qui ont participé à ce projet sont de tailles, d’âges, de formations (lecteurs-non lecteurs) et de cultures différentes. Le compositeur devait alors s’attacher à saisir non seulement la spécificité du timbre de chacun de ces chœurs, mais aussi travailler avec les spécificités du timbre individuel des enfants.

Antoine Berland a été retenu et a créé 4 œuvres pour 3 chœurs, ainsi qu’1 œuvre commune, interprétée par tous les enfants ayant participé au projet. Ce travail s’est fondé sur un dialogue constant avec chaque ensemble puisque le compositeur s’est fondé sur les textes inventés par les enfants pour créer les œuvres.

Les chœurs engagés dans la rencontre sont dirigés par Cécile Prévost (Conservatoire de musique de Niort), Cécile Castano (Conservatoire de musique de Saintes) et Anne Koppé (Conservatoire de Musique du Pays du Bocage Bressuirais).

Une centaine de choristes ont vu l’aboutissement de leur travail lors d’un concert à l’Abbaye aux Dames.

Le concert a eu lieu samedi 18 avril 2014, 17h30 à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (11, place de l’Abbaye 17104 Saintes / +33 (0)5 46 97 48 48 / Site internet )

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail