Rencontres maîtrisiennes : quatrième édition

Photo de Marie-Noëlle Maerten

Marie-Noëlle Maerten

Photo d'Edward Higginbottom

Edward Higginbottom

Photo de Sophie Siegler

Sophie Siegler

La quatrième édition des Rencontres nationales des maîtrises et filières-voix des conservatoires a connu une affluence record ces 5 et 6 juillet derniers à Montbrison, avec plus d’une quarantaine de participants et d’intervenants. Organisées en partenariat avec la Maîtrise de la Loire et son directeur artistique et pédagogique, Jean-Baptiste Bertrand, elles ont été l’occasion de découvertes et de discussions fructueuses entre les pédagogues et responsables présents. Edward Higginbottom a présenté le fonctionnement, inscrit dans une tradition séculaire, du New College d’Oxford. La manière d’aborder la mue, particulièrement des garçons, a été discutée avec Marie-Noëlle
Maerten et Sophie Siegler.
Margaret Dobby et Dominique Terry ont présenté les enjeux de la loi création et la réforme des collèges et horaires aménagés, suivi de moments d’échanges. Les différentes maîtrises ont ainsi pu exposer leur fonctionnement et leur adaptation à ces exigences législatives et éducatives. Valérie Louis-Moreau a présenté la pédagogie différencié. Ce temps fort des rencontres a trouvé un écho particulier dans l’expérience des participants.
Les participants ont terminé ces rencontres en assistant à une répétition de la Maîtrise de la Loire et du chœur Microkosmos dirigés par Jean-Baptiste Bertrand.
Ces rencontres ont couvert de larges sujets et soulevé des questions auxquelles nous pourrons répondre dans une prochaine éditions des Rencontres maîtrisiennes et filières voix en 2017.

Téléchargez le programme complet
des Rencontres nationales maîtrisiennes 2016

Voir un extrait vidéo de la table-ronde sur la mue des maîtrisiens (8 minutes)

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail