Rencontres pédagogiques – Metz 2003

Les pratiques vocales des 8 – 13 ans : quels objectifs, quelles démarches, quels répertoires ?

Réservé aux adhérents de l’IFAC

Ces rencontres pédagogiques ont été organisées par l’IFAC, en collaboration avec l’Institut Européen de Chant Choral. Elles ont bénéficié du partenariat de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) au Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et du Conservatoire National de Région (CNR) de Metz.

La question des pratiques vocales des 8 – 13 ans a d’emblée figuré parmi les sujets d’études dans lesquels l’IFAC devait s’investir. La première raison réside dans ce constat : si l’on évoque fréquemment les questions de pédagogie et surtout de répertoire, il est finalement assez peu fréquent de commencer par un éclairage sur cette tranche d’âge : 8 – 13 ans.

Voilà pourquoi la démarche initiée par l’IFAC a prioritairement mis l’accent sur ce thème. Avant d’aborder la question si spontanément préoccupante des répertoires, ces rencontres pédagogiques ont mis l’accent sur les singularités de cette tranche d’âge, tant en ce qui concerne les enfants et les adolescents concernés qu’en ce qui concerne le cadre de leurs activités.

Les intervenants invités à participer à ces rencontres ont permis d’éclairer ou de relancer de nombreuses questions que se posent les professionnels et les acteurs en charge des pratiques vocales des 8 – 13 ans aujourd’hui. Ils ont offert de multiples pistes de travail et ont ouvert de nouvelles portes d’entrées aux problématiques soulevées ou induites par ces pratiques spécifiques.

La synthèse des rencontres reprend les moments forts de ces journées : la richesse des propos recueillis a permis d’éclairer ou de relancer de nombreuses questions que certains acteurs se posent dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. Cette dernière a été réalisée en collaboration avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Lorraine.

Télécharger la synthèse des rencontres pédagogiques.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail