Romain Desjonquères

Crédit photo : ©IsabelleGUEGAN

Biographie

Violoncelliste depuis l’enfance, Romain Desjonquères aborde la composition à l’adolescence.Il parachèvera sa formation d’écriture pour orchestre symphonique avec Guillaume Connesson.

Les maître-mots de son travail sont abondance et variété.

Il écrit ainsi pour tous types de formations, de la musique de chambre à la musique symphonique en passant par la musique à l’image.Il décrit ainsi son travail de compositeur :

« La totalité de ma démarche est centrée sur le ressenti, la réaction physiologique, l’émotion. Quel que soit son degré de complexité, une pièce de musique doit être pour moi directement intelligible par le plus large auditoire. Mon langage musical se veut actuel mais sans jamais sombrer dans l’abstraction froide, et toujours en se raccrochant à l’humain. »

Il mène de front ses activités de compositeur et d’interprète, et joue dans de nombreuses formations de musique de chambre.

Actualités

Romain Desjonquères fait parti des compositeurs sélectionnés dans le cadre de la campagne 2018 des commandes de l’IFAC sur la thématique des Noëls traditionnels français. Ce projet est l’occasion pour des compositeurs de reprendre des noëls traditionnels et les réinterpréter dans l’esprit des Ceremony of Carolls de Benjamain Britten.
Ainsi, il compose en 2018 une œuvre commandée par l’IFAC en partenariat avec le SACEM pour la Maîtrise des Pays de la Loire.
L’œuvre sera créée le 16 décembre 2018 à Nantes.

Découvrez la campagne 2018 de créations de l’IFAC

Retrouvez Romain Desjonquères sur son site internet : http://romaindesjonqueres.com

 

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *