Stages, formations et festivals

L’IFAC répertorie sur cette page l’ensemble des annonces qui lui parviennent.
Les annonces sont classées par ordre chronologique.

  • Date de mise à jour : 5/12/2022


L’interprétation et le travail scénique d’un chœur – 4 janvier au 12 mars 2023 – visios + Lyon et Villeurbanne (69)

Une formation conçue par l’Institut français d’Art choral et Chanson Contemporaine
2 séances en distanciel via Zoom et 2 week-ends en présentiel en région lyonnaise.

Intervenants :

Brice Baillon, Alain Maucci

Avec la participation du chœur C’est pas Faux

Contenus :

Cette formation propose aux chefs de chœurs, choristes, enseignants ou musiciens de mieux cerner les enjeux du travail d’interprétation et du travail scénique, de découvrir des outils et d’expérimenter, depuis le travail à la table jusqu’à la production avec un chœur-école en passant par l’apprentissage d’un nouveau chant.

> INFORMATIONS

INSCRIPTIONS : https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/evenements/formation-interpretation-et-travail-scenique-2023

Mis à jour le 5/12/2022


Rencontres professionnelles des Maîtrises et chœurs d’enfants – Kiffe ta puberté – 6 au 8 janvier 2023 – Nantes (44)

Intervenants :

Sophie Magne, Dr Elisabeth Peri-Fontaa, Loïc Pierre

Contenus :

  • Comment gérer le physique des ados dans le travail scénique, leur fatigue
  • L’influence des changements hormonaux à l’adolescence
  • Comment je construis une saison musicale, un programme de concert
  • Partage de répertoire

Avec la participation de

> INFORMATIONS

INSCRIPTIONS : https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/evenements/kiffe-ta-puberte-janvier-2023

Mis à jour le 5/12/2022


Festival – Cork International Choral Festival – 26 au 30 avril 2023 – Cork (Irlande)

Fleischmann International Trophy Competition

Chaque année, certains des meilleurs chœurs amateurs internationaux sont sélectionnés pour concourir pour le prestigieux trophée international Fleischmann. Si la participation au concours est au cœur de la participation du chœur, l’expérience au sein du festival ne se limite pas uniquement à cela. Le Festival programme également les chœurs sélectionnés pour qu’ils se produisent de manière non compétitive dans certaines activités du Festival tout au long de la semaine, y compris son chemin choral, sa voie sacré, des performances invitées lors de compétitions nationales et lors de son concert de gala de clôture. Une session Meet and Greet et Festival Club est organisée pour permettre aux participants de faire connaissance et de se rencontrer de manière informelle dans un cadre convivial. Les chœurs sélectionnés ont également la possibilité de présenter un concert Fringe ou Friendship.

International Non-Competitive Participation

La participation non compétitive donne aux chœurs la possibilité de présenter des performances informelles dans divers endroits de la ville, tout en ayant la possibilité de rencontrer d’autres chœurs, de voir la belle campagne irlandaise, d’assister à certains événements du festival, de chanter, de se mêler et de s’imprégner l’ambiance du festival à Cork.
Le Festival est très souple en termes de programmation de chœurs non compétitifs, et ils sont libres d’organiser leurs propres activités touristiques pendant leur séjour.
En plus des chœurs étrangers, le Festival accueille chaque année environ 100 chœurs d’adultes, de jeunes et d’écoles de toute l’Irlande. Au total, le Festival attire quelque 5000 participants. Avec un vaste programme comprenant des performances de niveau mondial dans ses concerts de gala et ses concerts marginaux, le festival propose également un important symposium choral, de nouvelles créations, des ateliers, des masterclasses, des concours nationaux, un festival club et un vaste programme de sensibilisation intégrant son chemin choral, sa voie sacré, ses rencontres et ses salutations et un grand chant. Le Cork International Choral Festival donne vie à Cork pour une célébration du meilleur de la musique chorale sous toutes ses formes.

Publié le 22/08/2022


7e édition du CantaRode International Choral Festival & Competition – 18 au 21 mai 2023 – Kerkrade (Pays-Bas)

Le festival choral international CantaRode est un festival ambitieux et un événement jeune dans le monde choral international. La ville de Kerkrade, aux Pays-Bas, est le centre de gravité de ce festival choral international. Il invite des chœurs du monde entier à présenter leur plus haut niveau en musique chorale.

Candidatures jusqu’au 15 décembre 2022 : https://www.cantarode.nl/competitie/inschrijven-festival-2019/?lang=en

Publié le 5/12/2022


36ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) – 25 au 28 mai 2023 – Belfort (90)

Ce festival est ouvert à toute formation musicale française ou étrangère pratiquant la musique en amateur, qu’il s’agisse d’un ensemble instrumental affilié à un cadre d’enseignement (université, école de musique, conservatoire) ou d’un groupe indépendant.

Ce festival est ouvert à toute formation musicale française ou étrangère pratiquant la musique en amateur, qu’il s’agisse d’un ensemble instrumental affilié à un cadre d’enseignement (université, école de musique, conservatoire) ou d’un groupe indépendant.

Dépôt des candidatures en ligne : entre le 10 octobre 2022 et le 3 janvier 2023, sur le site internet https://www.fimu.com

Lien: Formulaire FR

Publié le 5/12/2022


3e Festival Choral Européen/3rd European Choral Festival – 2 au 4 juin 2023 – Leipzig (Allemagne)

En octobre 1813, plus de 600 000 soldats de toute l’Europe ont combattu à Leipzig et dans les environs lors de la plus grande bataille de l’histoire jusqu’à nos jours.
Plus de 100 000 soldats et civils sont morts dans cette bataille décisive de la guerre contre Napoléon, appelée plus tard Bataille des Nations.
Pour commémorer les morts, le Monument de la Bataille des Nations, le plus haut monument d’Allemagne, a été inauguré en 1913.
En 2023, Leipzig sera le lieu d’une rencontre pacifique autour de la musique. Des chœurs de toute l’Europe chanteront les uns avec les autres. Le lieu central du concert sera le Monument à la Bataille des Nations avec son acoustique unique.

> Formulaire de candidatures

> Informations

Candidatures jusqu’au 31 mars 2023

Publié le 5/12/2022


Festival Choral International en Provence – 2 au 24 juillet 2023 – Provence (France)

Créé en 1995, le Festival Choral International en Provence vous propose sa 26ème édition en juillet 2023. Unique en son genre, ce festival itinérant et de proximité, accueille des chœurs français et étrangers de grande qualité, pour une tournée de concerts dans toute la Provence. Avec l’objectif de transmettre leur passion du chant choral, dans une communion de cultures et de talents, les chœurs vont à la rencontre des publics avec des styles musicaux très divers.

Lors de la dernière édition, plus de 30 000 spectateurs ont assisté aux 38 concerts gratuits qui ont été programmés en juillet durant trois semaines dans une quarantaine de villes et de villages de notre Provence. Le festival a accueilli des chœurs venus de France, de Norvège, d’Espagne, de Lituanie, du Portugal, de Pologne, des Pays-Bas, des USA, d’Italie, du Danemark, de Slovaquie et de Belgique. Réputé au niveau international, il est considéré comme un événement incontournable dont la qualité artistique et l’organisation sont saluées chaque année par la critique.

> Informations et inscriptions

Publié le 5/12/2022


Llangollen International Musical Eisteddfod – 4 au 9 juillet 2023 – Llangollen (Royaume-Uni/Pays de Galles)

Chaque été depuis 1947, Llangollen organise l’un des festivals culturels les plus inspirants au monde. Chaque année, environ 4 000 artistes et pas moins de 35 000 visiteurs convergent vers cette belle petite ville galloise et son pavillon international ; chantez et dansez dans une combinaison unique de compétition, de performance, de paix et d’amitié internationale. Les compétitions culminent avec le prestigieux « Chœur du monde », qui détermine le meilleur chœur de l’événement. En 2005, Luciano Pavarotti a ajouté son nom au concours en reconnaissance de son appréciation du festival et de son influence sur sa carrière.

Découvrez le programme 2023

Date limite de candidature pour une participation hors compétition : 16 décembre 2022
Les candidatures tardives pourront être étudiées.

Publié le 5/12/2022


2e Concours Choral International en Provence – 6 au 9 juillet 2023 – Provence (France)

Venez partager vos émotions musicales dans l’une des plus belles régions de France et rencontrer plus d’un millier de choristes du monde entier. Devant un jury international reconnu, vous concourrez en toute amitié et convivialité.

Ce concours est ouvert à tous les chœurs amateurs. Chaque chœur peut concourir dans une ou plusieurs catégories au cours de 15 minutes de chant dans tous les styles de musique.

Venez partager vos émotions musicales dans l’une des plus belles régions de France et rencontrer plus d’un millier de choristes du monde entier. Devant un jury international reconnu, vous concourrez en toute amitié et convivialité.

Ce concours est ouvert à tous les chœurs amateurs. Chaque chœur peut concourir dans une ou plusieurs catégories au cours de 15 minutes de chant dans tous les styles de musique.

Vous pourrez prolonger votre séjour avant et/ou après le Concours en participant au 26e Festival Choral International en Provence – 45 concerts  – et visiter les villes de Marseille, Avignon, Aix en Provence, St Tropez. Découvrez les Calanques, les caves de Rosé, les champs de lavande ou les Parfumeries de Grasse. Nous pouvons personnaliser votre séjour et répondre à toutes vos envies !

Date limite d’inscription : 31 janvier 2023

> Informations et inscriptions

Publié le 5/12/2022


Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *