Tinwë, nouveau chœur de jeunes en Île de France – Recrutement

TINWË

Direction Fabien Aubé

TINWË – “étincelle” en elfique – se propose de réunir de jeunes chanteurs expérimentés d’Île-de-France afin d’explorer les nouvelles façons de “faire chœur” qui émergent à travers le monde.

Le projet s’inspire des performances scéniques d’ensembles comme Carmina Slovenica, Leioa Kantika Korala ou Mikrokosmos, et des pédagogies nouvelles telles que Intelligent Choir et O Passo.


Pourquoi une nouveau chœur de jeunes?

« Le chœur est né d’une envie personnelle insufflée par deux choses.

  • Une recherche artistique et humaine d’abord, en créant un chœur « participatif » avec un leadership tournant, voire même sans chef, dans un souhait d’explorer le mélange des disciplines et des répertoires.
  • La seconde raison est plus pratique : j’ai souhaité proposer un chœur où accueillir d’anciens maîtrisiens, trop « vieux » pour continuer là où ils ont commencé, ou bien souhaitant un planning moins dense qu’en maîtrise, ou encore ceux qui ont dû quitter leur chœur de province pour aller suivre leurs études à Paris.

J’ai aussi pensé ce chœur comme un endroit où un chanteur ayant suivi un cursus « classique » pourrait explorer de nouveaux styles et de nouveaux moyens d’expressions. »

Fabien Aubé, chef de chœur


Les sessions de travail seront un mélange de répétition et de formation avec trois objectifs :

  • Création : proposer un spectacle original sans limite de répertoire, usant de moyens variés pour rendre le spectateur le plus actif possible, de la spatialisation au mouvement dansé ;
  • Transmission : des outils seront donnés au chanteur afin de le rendre autonome dans son expression et sa créativité, improvisations vocales et corporelles, circle songs, percussions corporelles : autant de façons de retourner à l’instrument premier qu’est le corps ;
  • Relation : l’écoute sera la base du processus. Le groupe s’appuiera sur la force de chacun et chacun sur la force du groupe, pour une cohésion et une confiance mutuelle permettant une liberté artistique unique.

Chaque projet sera l’occasion de travailler avec des professionnels de diverses disciplines

chorégraphes, instrumentistes, ethnomusicologues, comédiens…

La saison 2018-2019 commencera avec un projet ambitieux réunissant plusieurs chœurs de jeunes de toute la France. Elle se conclura par un concert en août 2019 devant 5000 personnes, sous la direction artistique de la chorégraphe néerlandaise Panda Van Proosdij et la direction musicale du chef belge Tom Johnson !

 

AUDITIONS DE RECRUTEMENT le mardi 28 août à Paris : en savoir plus

Contact : tinwe.choeurdejeunes@gmail.com

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail