Une « Success Story » : le projet européen VOICE

Le projet de Cooperation Européen « VOICE – Vision on Innovation for Choral Music in Europe » coordonné par ECA-Europa Cantat a été choisi par la commission européenne comme « Success Story ».

Il s’agit là bien sûr d’une bonne nouvelle pour ECA et les 14 organisations partenaires du projet y compris l’IFAC ! En 2014, notre association avait organisé, dans ce cadre, Eurochoir.

Depuis plus de 30 ans, EuroChoir donne l’opportunité, chaque été, à soixante jeunes chanteurs sélectionnés dans près de vingt pays européens, de travailler sous la direction de chefs de chœurs renommés et de réaliser une tournée de concerts. En 2014, c’est l’IFAC qui a eu l’honneur d’accueillir EuroChoir pour la première fois en France, à l’Abbaye aux Dames de Saintes. Ce sont deux grands chefs de choeur, Lone Larsen (Suède) et Geoffroy Jourdain (France) qui ont dirigé le chœur européen. 

Le label « Success Stories » récompense des projets finalisés qui se sont distingués par leur impact, leur contribution à la définition d’orientations politiques, des résultats innovants et/ou une approche créative et qui peuvent être une source d’inspiration pour d’autres. Le choix du projet a été fait sur la base d’un processus de sélection basé sur des critères rigoureux concernant la qualité, la pertinence et les résultats du projet.
Mais c’est avant tout une reconnaissance de l’importance du secteur choral en Europe (qui compte pas moins de 37 millions de chanteurs d’après l’étude « Singing Europe ») et de sa capacité à coopérer et développer des méthodes innovantes.
Ce label va contribuer à la prise de conscience du rôle du chant collectif dans la construction d’un espace européen basé sur des valeurs humaines fondamentales comme l’échange interculturel, le partage de l’excellence artistique, la participation directe aux activités artistiques et l’éducation musicale.

Plus d’informations sur : thevoiceproject.eu

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail