Concours national de jeunes cheffes et chefs de chœurs

Pour l’année 2025, l’Ifac s’associe à deux formidables partenaires pour un événement national inédit: le PREMIER CONCOURS NATIONAL DE JEUNES CHEFFES ET CHEFS DE CHŒUR FRANÇAIS

  • être de nationalité française.
  • avoir moins de 35 ans à la date du concours.

5 candidatures seront sélectionnées pour chaque manifestation.

Dans une démarche volontaire d’aide à l’insertion professionnelle de la nouvelle génération, l’IFAC organise le premier concours national à destination de jeunes cheffes et chefs de choeur (moins de 35 ans). Des lots d’opportunité (masterclass, sessions de travail, corpus de partitions…) seront attribués à l’issue des épreuves de direction.

Direction de chœurs d’enfants et d’adolescents 
du 1er au 3 avril 2025 

  • 1. dans le cadre de la première édition du Festival des arts à l’école, au Futuroscope (86), avec la participation de Acado’chœur, chœur académique d’adolescents, dirigé par Matthias Charton.

Direction de chœurs d’adultes 
du 28 au 30 octobre 2025 

  • 2. dans le cadre de la 5e édition du Festyvocal à Firminy (42), avec la participation de Seguido, ensemble vocal dirigé par Valérie Fayet.

  1. Le Festival des Arts à l’Ecole pour sa première édition, organise au Futuroscope de Poitiers du mardi 1er au vendredi 4 avril 2025, une très grande rencontre de chorales scolaires au cours de laquelle de très nombreux ateliers et concerts seront présentés. Le concours de jeunes cheffes et chefs de chœur français se déroulera sur la première partie de ce festival et comportera deux épreuves avec la participation d’un chœur d’enfants et de Acado’chœur, chœur académique d’adolescents, dirigé par Matthias Charton. Il se conclura par un concert dirigé par les candidats dans un lieu prestigieux du Futuroscope.
  2. La biennale de musique vocale contemporaine FestyVocal se déroule sur les lieux mythiques de la cathédrale Le Corbusier de Firminy, et pour sa cinquième édition du jeudi 30 octobre au dimanche 9 novembre 2025 accueillera le concours de jeunes cheffes et chefs de chœur français Il comportera deux épreuves avec la participation des Cantouramiauds, chœur amateur, et de l’ensemble vocal Seguido, dirigé par Valérie Fayet. Il se conclura par un concert dirigé par les candidats dans la cathédrale Le Corbusier de Firminy.

Les inscriptions pour participer au concours vont débuter en septembre 2024.

Pour ces deux opportunités, une création ou re-création sera la pièce commune interprétée par tous, complétée par un répertoire spécifique à chaque situation.

Le jury sera composé de personnalités reconnues du monde choral et de la jeune composition. 

Un parcours d’observation sera accessible hors concours sur inscription, encadré par un professionnel du secteur. Il permettra d’assister à toutes les épreuves du concours et d’analyser les diverses prestations.

Plus d’informations à venir très prochainement…

Présentation des partenaires accueillants

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail