Concours national de jeunes cheffes et chefs de chœurs

Pour l’année 2024-2025, l’Ifac s’associe à deux formidables partenaires pour un événement national inédit: le PREMIER CONCOURS NATIONAL DE JEUNES CHEF·FES DE CHŒUR FRANÇAIS·ES

  • être de nationalité française.
  • avoir moins de 35 ans à la date du concours.

5 candidatures seront sélectionnées pour chaque manifestation.

Se basant sur le constat d’un manque d’opportunités pour les jeunes chef.fes de se confronter les un.es aux autres, l’Ifac propose deux formules pour ce concours dont les lots seront surtout dévolus à accroître l’expérience: invitations à diriger, à assister à des masterclass, partitions, etc… 

Les inscriptions des candidat.es vont débuter en septembre 2024 pour se concrétiser en deux temps et sur deux lieux:

  1. Le Festival des Arts à l’Ecole pour sa première édition, organise au Futuroscope de Poitiers, du mercredi 2 au vendredi 4 avril 2025, une très grande rencontre de jeunes choeurs scolaires, au cours de laquelle de très nombreux ateliers et concerts seront présentés. Le concours de jeunes chef.fes de chœur français·es se déroulera sur la première partie de ce festival avec la participation d’un chœur d’enfants et d’un chœur de jeunes à voix égales, offrant l’opportunité de diriger en concert dans un lieu prestigieux du Futuroscope.
  2. La biennale de musique vocale contemporaine FestyVocal se déroule sur les lieux mythiques de la cathédrale Le Corbusier de Firminy, et pour sa cinquième édition du jeudi 30 octobre au dimanche 9 novembre 2025 accueillera le concours de jeunes chef.fes de chœur français·es, qui avec la collaboration de deux chœurs mixtes assurera le concert d’inauguration du festival.

Pour ces deux opportunités, une création ou re-création sera la pièce commune interprétée par tous, complétée par un répertoire spécifique à chaque situation.

Le jury sera composé de personnalités reconnues du monde choral et de la jeune composition. 

Un groupe d’étude sera accessible hors concours, pour un travail d’observation encadré par un professionnel du secteur.

Le dossier d’inscription pour les candidat.es est en cours de finalisation ainsi que le détail des informations relatives à l’organisation. Il sera possible de postuler aux deux formules.

Plus d’informations à venir très prochainement…

Présentation des partenaires accueillants

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *