European Choral Association – Europa Cantat (ECA-EC) : The Voice of Singing Europe

Groupe de participants de The Voice Singing Europe et La Choraline, chœur des jeunes de la Monnaie sous la direction de Benoît Giaux. Crédits photo : Hessische Landesvertretung/Bénédicte Maindiaux

Saviez vous qu’il y a 37 millions de personnes qui pratiquent le chant collectif en Europe ?

Le 23 Janvier 2017, la European Choral Association – Europa Cantat (ECA-EC) et la Représentation du Land de Hessen auprès de l’Union Européenne ont co-organisé l’évènement “The Voice of Singing Europe” au siège de la Représentation à Bruxelles.
Après l’accueil par Friedrich von Heusingen (Directeur de la Représentation du Land de Hessen auprès de l’Union Européenne) et Gábor Móczár (Président de l’ECA-EC), c’est en musique que l’événement a débuté. La Choraline, le chœur des jeunes de la Monnaie sous la direction de Benoît Giaux, a prouvé en direct que le chant collectif procure de la joie aux chanteurs comme à l’auditoire.

Sonja Greiner (Secretary General ECA-EC) Crédits: Hessische Landesvertretung/Bénédicte Maindiaux

La Secrétaire Générale de l’ECA-EC, Sonja Greiner, a alors présenté l’étude “Singing Europe”, développée au cours du projet VOICE avec le soutien du Programme Culture de l’Unione Européenne. Le project VOICE a été sélectionné comme “success story” (voir aussi notre article du 11/02/2016) par la Commission Européenne en 2016.
La question au cœur de “Singing Europe” était “combien de personnes pratiquent le chant collectif en Europe ?” (personnes qui se rassemblent volontairement dans le but de chanter ensemble, quelque soit la forme prise par ce groupe). ECA-EC a commencé par posé cette question en 2012, sans trop savoir alors à quels résultats s’attendre.

Les résultats complets de cette recherche peuvent être téléchargés sur le site SingingEurope.org.il faut retenir que 37 millions de personnes pratiquent le chant collectif en Europe, ce qui représente 4,5% de la population. Dans l’Union Européenne, cela représente pas moins de 22,5 millions de chanteurs, ce qui correspond aux populations additionnées de Londres, Berlin, Madrid, Rome et Paris.

 « 37 millions de personnes pratiquent le chant collectif en Europe, ce qui représente 4,5% de la population »

 

Pour le monde choral, ce fût un résultat positivement surprenant, et la preuve statistique que le chant collectif n’est pas une “niche” culturelle ou artistique, mais bien plutôt l’une des activités culturelles de temps libre les plus importantes. Qui l’eût cru : dans la majorité des pays Européens, il y a effectivement plus de pratiquants du chant choral que de footballeurs enregistrés !

L’étude qualitative, appuyée sur un questionnaire rempli par plus de 5 000 chœurs et ensembles, offre des informations riches, telles que la démographie des chanteurs dans différents pays, mais donne également un aperçu inédit des motivations qui poussent les gens à se rassembler pour chanter. Une part importante des chœurs souhaitent contribuer au bien-être des chanteurs, à l’intégration et l’inclusion des personnes en danger d’exclusion. Elle montre également que, bien qu’il soit principalement une activité amateur, le chant collectif est aussi un vecteur d’activité économique et de création d’emplois, avec environ 120.000 chefs de chœur rémunérés en Europe, ainsi que des solistes et instrumentistes accompagnant les ensembles.

« le chant collectif est aussi un vecteur d’activité économique et de création d’emplois, avec environ 120.000 chefs de chœur rémunérés en Europe »

 

Audience during the presentation of the Singing Europe study / Crédits: Hessische Landesvertretung/Bénédicte Maindiaux

Les participants à l’événement ont pu faire l’expérience du chant collectif en apprenant le canon “Viva la Musica” avec l’aide de Carlo Pavese, Vice-président d’ECA-EC, avant que Sonja Greiner n’invite Barbara Gessler (Chef de Section – Europe Créative – Direction Général pour la Culture et l’Éducation) à débattre du point de vue de la Commission Européenne sur la collecte de données et la recherche; ainsi que des priorités du programme Europe Créative.

 

 

 

 

Retrouvez l’évènement Voice of Singing en vidéo sur le site de European Choral Association – Europa Cantat

Retrouvez le communiqué de presse en français et en anglais

 

Renseignements : European Choral Association – Europa Cantat / Email  / Téléphone : +49 228 9125663

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail