Formation – L’interprétation et le travail scénique d’un chœur

Une formation en partenariat entre l’Institut français d’Art choral et Chanson Contemporaine

Cette formation propose aux chefs de chœurs, choristes, enseignants ou musiciens de mieux cerner les enjeux du travail d’interprétation et du travail scénique, de découvrir des outils et d’expérimenter, depuis le travail à la table jusqu’à la production avec un chœur-école en passant par l’apprentissage d’un nouveau chant.

du 10 novembre 2021 au 5 janvier 2022
4 séances en distanciel via Zoom et 2 jours en présentiel à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs – Paris

Programme détaillé

Public

  • Choristes ou chefs de chœur souhaitant avoir une activité de travail scénique dans un chœur
  • Choristes ou chefs de chœur qui sont déjà en activité de travail scénique dans un chœur
  • Enseignants en chant choral
  • Professeur.e.s des écoles
  • Musiciens intervenants

Durée

22 heures dont 10 heures en distanciel et 12 heures en présentiel (sur 2 jours)

Nombre de stagiaires

16 à 18 participants

Formateurs

Direction de chœur : Brice Baillon

Travail scénique : Alain Maucci

Pièce-jointe au dossier d’inscription

CV avec votre expérience en conduite du travail du chœur, vocal et scénique

Planning

  • Mercredi 10 novembre // 19h00 – 21h00 // Distanciel
  • Mercredi 17 novembre // 19h00 – 21h00 // Distanciel
  • Mercredi 24 novembre // 19h00 – 21h00 // Distanciel
  • Dimanche 28 novembre // 10h00 – 17h30 // Présentiel
  • Mercredi 8 décembre // 19h00 – 21h00 // Distanciel
  • Mercredi 15 décembre // 19h00 – 21h00 // Distanciel
  • Dimanche 19 décembre // 10h00 – 17h30 // Présentiel
  • Mercredi 5 janvier // 19h00 – 20h00 // Distanciel

Lieu

  • Séances en distanciel : via Zoom
  • Séance en présentiel à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs – Paris

Objectifs pédagogiques

État des lieux

  • Au sein d’un chœur, appréhender les enjeux du travail global (musical, corporel, scénique et d’interprétation).
  • Savoir évaluer ses propres besoins en tant que chef de chœur et les besoins de son chœur, avant d’aborder le travail scénique
  • Identifier les compétences et connaissances à acquérir pour faire un travail scénique.

Mise en œuvre

  • Déterminer les différents rôles au sein du chœur dans le travail scénique : quel positionnement pour la/les personne(s) qui prennent cette responsabilité ?
  • Faire progresser son chœur vers une aisance corporelle nécessaire au passage à la scène.
  • Donner des clés pour rendre une interprétation plus vivante : comment amener le chœur au-delà de la partition ?
  • Travailler sur l’existant pour l’améliorer : quels outils scéniques utiliser sur un répertoire déjà connu ?
  • Expérimenter l’apprentissage d’un nouveau chant en y intégrant la visée corporelle et scénique.

Production

  • Inventer sa production : se donner une identité artistique, en y mêlant les différents aspects notés ci-dessus
  • Donner les clefs de compréhension du monde de la scène (vocabulaire artistique et technique, bases de scénographie, son, lumières, décors …)

INSCRIPTION

Chaque stagiaire devra être à jour de son adhésion à l’IFAC et/ou à Chanson Contemporaine

Frais d’inscription

  • Inscription individuelle : 220€
  • Inscription en formation professionnelle (prise en charge employeur) : 400€

Inscription en ligne : https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/evenements/formation-interpretation-et-travail-scenique-2021

Adhésion

  • Adhésion individuelle à l’Institut français d’Art choral : 20€ (année civile)
  • Adhésion individuelle classique à Chanson Contemporaine : 40€
  • Adhésion individuelle en tant que choriste à une chorale adhérente à Chanson Contemporaine : 10€

> Adhérer à l’Institut français d‘Art choral
> Adhérer à Chanson Contemporaine

Biographie des intervenants

Brice Baillon

Pédagogue exigeant, sous couleur de fantaisie et d’humour, Brice Baillon est désormais un chef de chœur et harmonisateur connu et reconnu du répertoire « chanson polyphonique », notamment grâce à ses fonctions de directeur musical de Chanson Contemporaine et du Grand Choral des Nuits de Champagne.

Il assure régulièrement la direction pédagogique d’ateliers de formation à destination des chefs de chœur, des pianistes accompagnateurs et des arrangeurs vocaux.

Nombre de ses harmonisations sont éditées auprès de La Boîte à Chansons, toujours dans le répertoire de la chanson adaptée au « chanter ensemble ».

Par ailleurs, il conserve souvent sa casquette d’interprète : ainsi, vous pouvez le retrouver basse vocale du quatuor vocal déjanté Solemnis ou du septuor PMQ – L’élégance voQale, groupe pour lequel il écrit de nombreux arrangements.

Alain Maucci

Intervenant Corps et Voix depuis plus de 20 ans auprès des chanteurs et des comédiens, Alain Maucci s’est nourri au fil des ans de nombreuses pratiques qu’il rassemble aujourd’hui dans un enseignement original qu’il appelle ChœurSing®. Une pratique corporelle, dynamique, tonique, qui invite chaque artiste à s’engager totalement dans l’interprétation.

Ayant pour ingrédients les bases de tout ce qu’il a pu explorer et pratiquer sur scène ou par passion : la comédie, le clown, la commedia dell’arte, le chant, la pratique méditative, le Karaté, le Qi Gong, le Pilates, le Yoga, la Méthode Feldenkrais® dont il est praticien, son enseignement aux multiples facettes place le corps, la présence, le mouvement, le jeu, au cœur de l’expression vocale. Une invitation à développer en conscience dans le sérieux et la bonne humeur ses potentialités et la réalisation de sa créativité.

Des cabarets aux théâtres parisiens dans les années 90/2000 Alain se consacre principalement aujourd’hui au coaching d’artistes, à la mise en corps, en voix et en scène des spectacles : https://www.lavoixducorps.com

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *