Isabelle Germain : Comment aborder le travail vocal avec les jeunes

Présentation de l’intervention :

« Les jeunes aiment chanter, seuls en chœur, en écoutant leurs musiques favorites… Nous qui somment leurs formateurs devons être garants du plaisir qu’ils ont à chanter, de la qualité du résultat vocal et musical par rapport au répertoire interprété et aussi , bien entendu, de la santé vocale de nos jeunes interprètes. » Isabelle Germain

Isabelle Germain partagera un panel d’exercices physiques, respiratoires et vocaux, en précisant le vocabulaire à employer selon les catégories d’âge. Ainsi, chacun pourra en expliquer l’utilité à leurs jeunes afin qu’ils puissent se les approprier. Ils auront ainsi plus envie de se concentrer pour y parvenir au mieux et seront aussi plus disposés à les refaire seuls pour progresser.
Enfin un temps sera réservé pour discuter de l’utilité d’utiliser des supports tels que livres, photos et vidéo puisque les jeunes sont maintenant connectés dès leur plus jeune âge.

 

Intervention avec la participation du Jeune Chœur du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers

 

Isabelle Germain

Elle commence sa pratique du chant en chœur à partir de l’âge de 10 ans. Après des études de chant au CRR de Poitiers et parallèlement à des études paramédicales, elle fait le choix en 1990 de se consacrer uniquement au chant et passe alors quelques années au CMBV à Versailles où elle continue une pratique de chœur tout en travaillant sa voix. C’est aussi à ce moment qu’on lui demande de donner des cours de technique vocale à des choristes, ce qui la réjouis (Adiam Poitou-Charentes, Cepravoi, Chœur Résonances du Mans avec Valérie Fayet). Tout en commençant à se produire aussi bien en ensemble vocal qu’en soliste avec Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet…, elle se forme à la pédagogie.
Comme elle s’intéresse également à la voix de l’enfant, elle encadre vocalement un chœur d’enfant pour la création d’Atchafalaya, opéra d’Isabelle Aboulker dirigé par Pierre-Marie Dizier dans la région des Pays de la Loire.
Elle continue à chanter sous forme de récitals avec des pianistes (Thomas Costille, Marc Vitantonio …) ou des ensembles instruments (cordes ou vents) pour les répertoires de la Mélodie ou du Lied qu’elle affectionne tout particulièrement pour les rapports étroits entre le texte et la musique .
Depuis une vingtaine d’année, elle est professeur de chant au CNSMD de Lyon et elle est également professeur de didactique du chant pour le Département de pédagogie du CNSMD de Paris. Elle donne des masterclass et stages en France et à l’étranger (Helsinki, Weimer, Milan,
Barcelone).

 

Revenir aux Rencontres des chefs et enseignants en chant choral – Quatrième édition

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *