Retour sur la 4e édition des Rencontres des Chefs et des Enseignants en Chant Choral au CRR d’Angers – 2018

La quatrième édition des Rencontres des Chefs et des Enseignants en Chant Choral de l’IFAC a rassemblé plus de 20 participants et intervenants le samedi 20 et le dimanche 21 janvier 2018 à Angers. Organisées en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, cette formation a été l’occasion de rencontres, de découvertes et de discussions fructueuses entre les pédagogues et les participants.

Retrouvez les intervenants de ces rencontres et leurs documents pédagogiques :

 

 

 

 

 

 

 

Michael Escande a démarré ce week-end placé sous le signe du corps en travaillant les percussions corporelles avec des stagiaires accompagnés par le Jeune Chœur du conservatoire (dir. Christine Morel). Les participants ont appris à se connaître en rythme en découvrant les différentes sonorités que peut offrir le corps. De la découverte de rythmes simples à des phrases rythmiques complexes, chacun pourra expérimenter les percussions corporelles avec ses élèves ou ses choristes.

 

 

Suite à son intervention lors de la précédente édition de ces rencontres, Isabelle Germain a donné la parole aux enfants du Jeune Chœur du conservatoire pour aborder la technique vocale chez les jeunes. Un temps d’échange a permis aux participants de partager des freins ou des expérimentations constatées dans ses activités professionnelles.

 

 

Monsieur Christophe Millet, directeur du CRR d’Angers, accompagné par monsieur Alain Fouquet, adjoint au Maire d’Angers en charge de la culture, a accueilli les participants autour d’un cocktail, en présence de Madame Roselyne Bienvenu, des représentants du service culture du Département Maine et Loire et de Sophie Siegler, directrice artistique et pédagogique de la Maîtrise des Pays de la Loire et membre du Conseil d’Administration de l’IFAC.

Les politiques ont pu exprimer leur enthousiasme d’accueillir cet événement. Ils ont mis en exergue le formidable vecteur social que représente le chant choral, à l’heure où les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale ont annoncé conjointement un plan choral national à destination des écoles primaires et des collèges. L’importance de la formation est donc réaffirmée et l’action de l’IFAC en la matière encouragée par les élus et représentants territoriaux présents.

L’intervention de Valérie Philippin a dû être modifiée pour des raisons médicales et remplacée par un temps d’échange entre les participants. Afin de rester sur la thématique de la voix et l’espace, certains stagiaires ont proposé des exercices et outils pédagogiques pour mettre le chœur en mouvement et travailler le son du chœur.Julie Meyer-Heine est intervenue sur l’utilisation du corps et de l’espace à travers la danse. Expérimentations et création de performances ont amené les participants à appréhender l’espace de façon active. Ils ont ainsi pu construire des « phrases » de mouvement traversant l’espace. Les participants ont expérimenté une technique de construction progressive de « forme » et de « spectacle » par ajout d’éléments et juxtaposition de petits groupes, le regard et le cerveau créant du sens dans sa lecture de la juxtaposition. Ils ont pu prendre conscience de l’importance du vide et du plein dans l’utilisation de l’espace.

Cette quatrième édition des Rencontres nationales des chefs et enseignants en chant choral a permis d’explorer le corps et l’espace à travers d’autres disciplines artistiques et a soulevé des questions auxquelles nous pourrons répondre dans une prochaine édition des Rencontres nationales des chefs et enseignants en chant choral.

 

Consultez le Programme complet de ces rencontres

La cinquième édition des Rencontres des Chefs et des Enseignants en Chant Choral de l’IFAC en 2019 est déjà en préparation!

Pour être tenu informé de ces prochaines rencontres, abonnez-vous à notre newsletter IFAC et à notre page Facebook !

 

Crédit photo : IFAC. Rencontres des Chefs et des Enseignants en chant choral, CRR de Poitiers, janvier 2017, séquence avec Isabelle Germain

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail