Julie Meyer-Heine : Le travail corporel – Approche par la danse

Présentation de l’intervention :

Cet atelier s’effectuera en deux temps, le matin et l’après midi du dimanche 21 janvier.
Il prendra l’espace comme point de départ pour entrer dans le mouvement. Exploration, improvisation, composition autour de ces fondamentaux en danse.
L’après-midi, ce sera l’occasion de mettre en forme des performances avec le matériel accumulé sur l’atelier du matin.
L’atelier s’appuie sur les fondamentaux de la danse; jouer avec le corps, le poids, le temps, l’espace, la forme. Julie Meyer-Heine démontrera comment construire une séance pour insuffler la rencontre avec l’autre. Une attention particulière est portée pour fédérer le groupe.
Les participants apprendront comment rencontrer l’autre dans le mouvement. Aller vers lui avec des propositions : Donner- recevoir- regarder – proposer.
Il s’agira également d’apprendre à lancer des dynamiques pour partager un même espace en étant force de proposition et à l’écoute du groupe.

Julie Meyer-Heine

Artiste de la danse, Julie Meyer-Heine est interprète pour Didier Théron, Christine, Gérard, François Verret, Maïté Fossen, Daniel Dobbels, Christina Towles et Laurence Pages ; actuellement elle danse pour la compagnie Kalam’, Less is more, qui mêle des danseurs autistes à ses projets.

Elle apprend la langue française des signes, se sensibilise au braille et tisse un long travail pédagogique et artistique avec des personnes en situation de handicap. Parallèlement à la scène, elle se forme à l’ethnologie et mène une réflexion sur sa pratique artistique et pédagogique. Son champ de recherche est celui du corps dans tous ses âges et toutes ses dimensions ; des thèmes comme les gestes qui ne prennent pas d’âge et ceux qui disparaissent, l’impact des mouvements primaires sur la manière dont chacun se meut.

Elle tient un blog : «  Poétique de l’oblique ». Quand le pédagogique rencontre l’artistique. Passerelles et transversalités autour de l’atelier en danse : http://poetiquedeloblique.overblog.com/

 

Revenir aux Rencontres des chefs et enseignants en chant choral-Quatrième édition

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *