L’IFAC organise la 2e édition du Chœur dans tous ses états et du Symposium international des formateurs en direction de chœur en partenariat avec le Conservatoire du 5e Gabiel Fauré et en parallèle du 9e concours international de jeunes chefs de chœur .
L’inscription au Symposium comprend l’accès aux différentes épreuves du 9e Concours international de jeunes chefs de chœur dont la finale.
Cette édition est principalement à destination des responsables de maîtrises, filières-voix, classes CHAM vocales et chœurs d’enfants.
Date limite d’inscription : 11 octobre 2019
►Programme
Télécharger le programme
Dimanche 20 octobre 2019
Découverte d’une pédagogie active : Apprendre par le corps
Intervenant : Fabien Aubé // Durée : 1h30
Dalcroze, Kodály, O Passo, Willems… Il existe de plus en plus de nouvelles approches pour apprendre la musique. Leur principal point commun est une approche corporelle et sensorielle de la musique. Nous pratiquerons différents exercices issu de ces méthodes avec comme thème principal la pulsation et sa subdivision. La découverte, ou redécouverte, de ces méthodes servira de point de départ à la table ronde qui suivra.
Quels outils innovants pour la formation musicale ?
Table ronde // Durée : 1h30
Quelles pédagogies sont utilisées dans les maîtrises, filières-voix et chœurs d’enfants pour la formation musicale ? Pourquoi ces choix ? Plusieurs chefs de chœurs partageront leur expérience et expliqueront leur choix au regard de l’activité de leur chœur. Les participants seront invités à réagir et échanger tout au long de cette table ronde.
Éducation Nationale : quels partenariats possibles ?
Intervenant : Mathias Charton, IPR musique de l’académie de Poitiers // Durée : 2h30
Comment créer et développer des classes CHAM vocales ? Quelle est la réglementation, les démarches et précautions à observer ?
Le plan de développement du chant choral à l’école ouvre autant d’opportunités qu’il ne cristallise de questions pour les structures de pratiques vocales collectives. Faisons le point sur les attentes des ministères et des opportunités à saisir ou déjà saisies pour faire rayonner son chœur grâce à ce plan.
Lundi 21 octobre 2019
Comment les compétences vocales du chef de chœur peuvent l’aider à améliorer le son du chœur ?
Symposium international des formateurs en direction de chœur
Intervenant : Edward Caswell (Royaume-Uni) // Durée : 3h
Conférence en anglais avec traduction
Des connaissances de base sur la manière de chanter et d’obtenir le meilleur de la voix humaine contribueront énormément à ce qu’un chef de chœur est capable de réaliser avec son choeur. Les bases du chant peuvent être facilement enseignées et, une fois apprises, ces quelques idées peuvent facilement être transmises et intégrées dans le travail du choeur. Tout simplement, les membres du choeur chantent, et le fait qu’ils chantent mieux en fera un meilleur choeur : mieux chanter les notes aiguës, mieux tenir les longues phrases, avoir une meilleure intonation, mieux chanter les fortissimo et pianissimo, et pouvoir aller de l’un à l’autre, chanter mieux pour donner au public quelque chose de spécial, mémorable et émouvant.
Les créations de l’IFAC // Durée : 1h
Intervenant : Xavier Denaiffe, responsable du développement de l’IFAC.
Avec la participation de Cécilia McDowall, compositrice britannique de la création de la finale du 9e Concours international de jeunes chefs de chœur. Intervention en anglais avec traduction
L’IFAC mène depuis de nombreuses années des campagnes de commande pour renouveler le répertoire choral et particulièrement celui pour chœurs d’enfants. En 2018, 6 créations ont vu le jour pour chœurs d’enfants et 1 création pour chœur et orchestre de jeunes. En 2019, l’IFAC commande à nouveau pour chœur et orchestre de jeunes, 5 œuvres pour chœurs d’enfants, jeunes et adultes et s’appuie sur le 9e Concours international de jeunes chefs de chœur pour commander une œuvre pour chœur mixte qui sera une épreuve de la finale du concours.
Interpréter les musiques actuelles avec les enfants
Intervenant : Mathis Capiaux // Durée : 2h30
Les musiques actuelles sont en plein essor dans les chœurs. Souvent plus attractives pour le jeune public, encore faut-il savoir comment les interpréter.
Nous tenterons de présenter, puis de pratiquer pendant cet atelier quelles sont les spécificités dans le choix du mode vocal, dans la posture, dans le rapport au corps et dans le ressenti du rythme, et comment amener ces connaissances aux enfants.
Lieu
- Conservatoire du 5e Gabriel Fauré
12 rue de Pontoise 75005 PARIS
►Intervenants
Fabien Aubé
Partager, transmettre et ressentir. Telles sont les aspirations qui ont mené Fabien à la musique puis à la direction de chœur.
Après une formation en chant et en direction tant en France qu’à l’étranger, Fabien dirige plusieurs formations : l’Oratoire du Louvre de Paris, le Chœur d’adultes d’Issy-les-Moulineaux, le chœur pop a cappella Les Chants Magnétiques et le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble.
Il enseigne en conservatoire et collabore aux actions éducatives de la Philharmonie de Paris. Apprécié pour sa pédagogie, il est régulièrement sollicité pour animer des ateliers en rythme et technique vocale.
Renouveler la forme du concert, l’autonomie du chanteur, le rôle du chef, autant de réflexions au cœur de sa démarche qui conduisent Fabien à étudier les techniques de Vocal Leadership au Danemark et aux Pays-Bas.
Il poursuit ses recherches sur le lien corps-danse-musique en se formant régulièrement à différentes disciplines (O Passo, Dalcroze, Kodály, Tai Chi, danse contemporaine, etc.).
Il se forme actuellement en Australie au processus rythmique et de pleine conscience TaKeTiNa.
Mathias Charton
Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias Charton devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale et de la direction de chœur.
Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers.
Depuis 2012, il dirige les chœurs de la Maîtrise de Seine-Maritime avec lesquels il remporte de nombreux prix internationaux (Neerpelt, Venise, Tours, Rimini). Avec ces ensembles, il défend le grand répertoire pour chœur et orchestre et s’attache à créer les œuvres de ses contemporains (Requiem de Jean Legoupil, l’Europe de mes Rêves de Thierry Machuel, Chemins couleur du temps d’Anthony Girard, Concerto pour marimba et chœur de Gene Koshinsky, etc.).
En 2017, il fonde et dirige le Festival International de Chant Choral d’Yvetot qui accueille tous les deux ans une dizaine de chœurs venant du monde entier.
Edward Caswell (Royaume-Uni)
Edward Caswell est un chef de chœur, chanteur et enseignant polyvalent et respecté. Travaillant à travers le Royaume-Uni et l’Europe, il s’est forgé une réputation en abordant la direction de chœur par l’approche du chanteur. Depuis 2004, il a travaillé avec des chœurs professionnels, amateurs et d’étudiants, dans toute l’Europe et particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Cette saison débute par un concert avec les Chichester Psalms de Bernstein et des œuvres de Britten et Pärt par le chœur de chambre Octopus au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
En 2013, Edward a fondé le Cromarty Youth Opera dans les Highlands écossais avec une production de Noye’s Fludde de Benjamin Britten, et en août de cette année il dirigera la première mondiale de leur commande Tod!, un opéra d’Andrew Gant, inspiré des contes de Beatrix Potter .
Mathis Capiaux
Mathis Capiaux est diplômé d’une maîtrise de musicologie à La Sorbonne et d’un DEM de direction de chœur. Il se forme à la Schola Cantorum auprès de Jacqueline Bonnardot, mais pratique en auto-didacte les musiques actuelles et le chant diphonique. Il mène une carrière professionnelle sur scène avec le groupe Ommm depuis 2008.
Ce n’est que bien plus tard en 2015 qu’il trouve la formation de formateurs en chant musiques actuelles amplifiées au Studio des Variétés dans laquelle il trouve des réponses aux spécificités de ces techniques vocales, et en devient alors professeur et coach vocal. Il se perfectionne en 2018 avec le cursus de 1 an de CVT (Complete Vocal Technique) à Copenhague pour apporter de nouvelles réponses.
►Inscriptions
Suivez les étapes de votre inscription en ligne :
- Complétez le formulaire d’inscription.
- Réglez les frais de participation.
- Tous les participants individuels doivent être membres de l’IFAC (sauf s’ils sont pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue). Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de suivre les instructions pour régler votre cotisation (20€).
Votre inscription ne sera confirmée qu’à réception du règlement des frais de participation et de votre adhésion.
►Tarifs
Adhérent |
Non adhérent |
||||
Frais pédagogiques |
Individuel |
1 jour (précisez) |
□ 50€ |
□ 50€ |
+ 20€ (adhésion) |
2 jours |
□ 100€ |
□ 100€ |
|||
Étudiant |
□ 0€ |
□ 20 € (adhésion) |
|||
Formation professionnelle continue |
□ 200€ |
Vous pouvez également faire un don à l’IFAC