L’IFAC et le CESMD Poitou-Charentes organisent la formation : Les « Circle songs » pour la formation musicale initiale

Les 5 et 6 février 2018 au CESMD Poitou-Charentes, à Poitiers.

Les « Circle Songs » sont des modes de chants collectifs millénaires dans les cultures de transmission orale, aujourd’hui mis à l’honneur par Bobby McFerrin. Ces chants se construisent par « montage en direct » : apprentissage oral, harmonisation spontanée, accumulation et orchestration de micro-motifs pour préparer l’improvisation. Minimalisme, répétition, percussions vocales et corporelles, onomatopées, langages imaginaires et improvisation sont autant de possibilités qui seront exploitées.

Il s’agira de découvrir en quoi cette pratique vocale collective est un trésor pour l’apprentissage et l’intégration sensorielle des principes rythmique, harmonique et mélodique du langage musical tonal et modal. Ces richesses musicales et pédagogiques seront transposées et adaptées à l’éducation musicale initiale.

Intervenant : Manuel COLEY est chef de chœur et compositeur. De 1998 à 2004 il a enseigné la direction de chœur à la faculté de musicologie, au CESMD de Poitou-Charentes et au CFMI à Poitiers. En 2004, il initie puis dirige le projet «Voie d’Enfance» de l’Abbaye aux Dames de Saintes (développement des pratiques vocales collectives des enfants, répertoire choral, recherche expérimentale sur l’enseignement de la formation musicale initiale).

Public : enseignants en formation musicale, chant choral, intervenants en milieu scolaire et péri-scolaire

Coût pédagogique : 280 €

Effectif : entre 7 et 15

Date limite d’inscription : 21 décembre 2017

  • En savoir plus (Les « Circle Songs» pour la formation musicale initiale)

Renseignements et inscriptions : Bulletin d’inscription / CESMD Poitou-Charentes : Didier Biven, d.biven@cesmd.fr / Tél: +33 (0)5 49 39 00 60 / Télécharger le catalogue de formation 2017-2018 (voir page 26)

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *