Rencontres des professionnels du chant choral – 16-17 Janvier 2021

La voix de l’enfant

Rencontres en visio

Programme

Samedi 16 janvier

10h00 – 12h00 : Le travail scénique d’un chœur – vu par une chorégraphe

Conférence – Échanges

Intervenante : Selin Dündar

  • Comment une chorégraphe travaille avec les enfants et les jeunes?
  • Jusqu’où peut-on aller et quels sont les points de vigilance?
  • Comment impliquer les enfants et les jeunes dans le processus créatif ?

13h00 – 14h00 : Échanges, discussions

Échanges

Vous avez la parole : Partageons nos préoccupations du moment, des expériences réussites ou des projets qui se sont montés près de chez vous, comment envisagez-vous la reprise dans vos chœurs ?


14h00 – 16h00 : Le travail scénique d’un chœur – vu par les chefs et cheffes de chœur

Table-ronde/Échanges

Avec la participation d’Anne-Marie Cabut (Directrice artistique et cheffe de chœur de La Cigale de Lyon), Mathias Charton (Directeur et chef de chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime), Didier Grojsman (CREA) et Adélaïde Stroesser (professeur de chant choral et direction de chœur au CRD de l’agglomération de St-Omer)

Comment préparer l’intervention d’un chorégraphe ou d’un metteur en scène ?

Quelle répartition des tâches, les décisions : qui décide de quoi et comment ?

16h10 – 17h30 : L’enseignement de la direction de chœur d’enfants en France

Table-ronde/Échanges


Dimanche 17 janvier

10h00 – 11h00 : Mise en voix – mise en corps

Atelier

Intervenante : Astryd Cottet

Quels échauffements réaliser avec les enfants pour éveiller leur plein potentiel en répétition ? Voici une mise en voix pour les enfants avec des éclairages sur la physiologie de la voix de l’enfant et les piliers avant et après 10 ans. Astryd vous proposera également des exercices issus de ses voyages à l’étranger.

11h00 – 11h50 : Technique vocale avec les enfants pendant une répétition

Conférence / Échanges

Intervenante : Astryd Cottet

Découvrez son approche de la technique vocale avec les enfants.

À partir de l’analyse de partitions, quelles indications donner pendant la répétition pour améliorer la technique vocale – partage de pratique

Technique vocale en tutti ou en petits groupes – quelle complémentarité entre les deux ?

Astryd proposera également un regard sur la technique vocale proposée dans d’autres pays.

12h00 – 13h00 : La gestion de la mue

Atelier en petits groupes / Échanges

Intervenante : Astryd Cottet

L’expérience d’Astryd permettra d’échanger en petits groupes sur la gestion de la mue au sein de son chœur.


14h30 – 16h00 : Le son d’un chœur

Conférence suivie d’échanges

Intervenant : Lucile de Trémiolles
Assistante de technique vocale des classes CHAM du Centre de musique baroque de Versailles et cheffe de chœur du chœur préparatoire de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

Partage d’expérience avec Lucile de Trémiolles sur le travail du son du chœur et sur les spécificités du style propre au répertoire baroque, avec les  Pages du Centre de musique baroque de Versailles (CHAM maîtrisiennes, mises en œuvres en partenariat avec l’Éducation nationale – Collège Rameau de Versailles).

En collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles


Comment s’inscrire

Inscrivez-vous en ligne sur Helloasso : INSCRIPTIONS CLOSES

Toutes les séquences se feront en ligne via ZOOM. Après votre inscription, vous recevrez le lien pour accéder aux ateliers.

Essai de connexion

Vous pourrez vous connecter à partir de 30 minutes avant l’horaire annoncé pour faire un essai de connexion.

Intersessions et pauses

La connexion restera active pendant les intersessions et pauses pour favoriser les échanges et discussions entre les participants.

Adhésion

Les participants doivent être à jour de leur cotisation à l’IFAC pour l’année civile 2021
> Vous pouvez renouveler votre adhésion (20€) directement en ligne sur la page d’adhésion 2021 sur Helloasso
Rappel : l’adhésion est valide sur une année civile, de janvier à décembre.

Participation aux frais

  • Étudiants : 10€
  • Autres : 30€

Renseignements

Xavier Denaiffe
xavier.denaiffe@artchoral.org – 07 67 74 48 16


Les intervenants

Selin Dündar

Le travail scénique d’un chœur – vu par une chorégraphe
samedi 16 janvier – 10h-12h15

Née à Ankara en Turquie, Selin Dündar grandit en Allemagne où elle suit d’abord une formation à l’Université de J.W. von Goethe à Francfort sur le Main, au Tanzforum de Cologne et rejoint ensuite le Dance Space à New York.


Installée en France, elle est interprète pour différentes compagnies. La rencontre avec le chorégraphe Bruno Sajous marque le début d’une collaboration essentielle, ensemble ils créeront une dizaine de pièces.

Elle multiplie aujourd’hui des expériences personnelles en tant que chorégraphe et artiste intervenante en travaillant avec des comédiens pour le théâtre et le cinéma, avec des musiciens, des chanteurs contemporains et classiques, des apprentis danseurs, ainsi que des projets intergénérationnels rapprochant amateurs et professionnels.

Elle a retranscrit son approche transversale et obtenu un Master à l’Université Paris XII autour du travail de Pina Bausch et le Tanztheater de Wuppertal, en collaboration avec le Théâtre de la Ville à Paris.

Chorégraphe à l’Opéra National de Paris pour Dix mois d’École et d’Opéra, programme destiné aux élèves relevant de l’éducation prioritaire. Dans le cadre de ce programme elle chorégraphie pour les créations de « La toile enchantée », « Lumières » qui sera joué au Palais Garnier, « Augenblick » et « Un nouvel endroit » à l’Opéra Bastille.

Invitée par « Dance United » à Londres, structure artistique exemplaire qui mène des projets de formations et de réinsertion par le biais de la danse contemporaine.

Elle chorégraphie très régulièrement pour le CRÉA, centre de création vocale et scénique à Aulnay-sous-Bois, notamment pour les créations de  » Pinocchio « , opéra Jazz composé par Thierry Lalo,

« Les Indiens sont à l’Ouest » en collaboration avec la chanteuse Juliette et le Théâtre du Châtelet,

« 30ème étage», comédie musicale « marrainée » par Nathalie Dessay.

Chorégraphe pour le « Faust » de Gounod, mis en scène par Jean-Romain Vespérini et dirigé par Michel Plasson à l’Opéra Bastille.

Le Centre National du Cinéma la missionne pour créer un court métrage dansé « Je suis Nous » en partenariat avec un établissement EREA (établissement régional d’enseignement adapté) et deux classes composées uniquement d’élèves apprentis masculins.

Forte de toutes ses expériences, elle est régulièrement sollicitée à intervenir sur des créations chorégraphiques et musicales, des projets et performances « In situ », la composition chorégraphique, ainsi qu’au sein de la formation professionnelle en lien avec des projets d’éducation artistique.

(Micadanses/Paris, Créa/d’Aulnay sous Bois, Choréia Arts Studio/Paris, Ministère de L’Éducation Nationale, CFMI d’Orsay, Académie musicale de Villecroze, Cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo, Ferme de Villefavard en Limousin…)


Astryd Cottet

Mise en voix, mise en corps, technique vocale, la gestion de la mue
dimanche 17 janvier – 10h-13h

Astryd Cottet, est diplômée d’un master 2 de l’art du Récital à la Sorbonne Nouvelle à Paris, d’un diplôme de chant, d’un CA de chant et d’un master en pédagogie du chant de la  Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy  de Leipzig et du «Mozarteum de Salzburg « Akademische Expertin » en direction de chœur d’enfants et de chœur de jeunes.

Ancienne maîtrisienne de la Maitrise des Hauts de Seine/chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, sous la direction de Francis Bardot, elle s’est très vite intéressée lors de ses études en Allemagne à la pédagogie spécifique de la voix de l’enfant et de l’adolescent.

Après avoir été professeur de chant du chœur d’enfants de l’Opéra de Leipzig et de la Maison de la Radio MDR de Leipzig, cheffe de chœur en Chine des amis des petits chanteurs de Vienne, elle est actuellement cheffe de chœur dans le projet EVE de la Philharmonie de Paris, cheffe de chœur de la Maîtrise de Fontainebleau et est professeur de chant pour le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris.

Elle forme également à la pédagogie de la voix de l’enfant et de l’adolescent les étudiants de la classe de direction de chœur de Lionel Sow au CNSMD de Lyon.


Lucile de Trémiolles

Le son d’un chœur – Les Pages de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles
dimanche 17 janvier – 14h00

Chef de chœur, chanteuse, pianiste, Lucile de Trémiolles s’est formée à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris auprès de Nicole Corti, Lionel Sow, Sylvain Dieudonné, ainsi qu’avec de nombreux chefs invités.

Elle s’est nourrie d’un vaste répertoire choral allant du Grégorien aux créations contemporaines, l’animant aujourd’hui d’une grande curiosité musicale.

Ayant obtenu en 2013 le Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et le Diplôme d’État de direction de chœur au Pôle Sup’93 dans la classe de Catherine Simonpiétri, elle a poursuivi sa formation en musiques anciennes aux côtés de Stéphane Fuget comme chef de chant claveciniste au sein du Cycle Concertiste du CRR de Paris, et vient d’intégrer le Master de Pédagogie en direction de chœurs au CNSMD de Lyon.

Directrice du festival de musique baroque Le Temps Suspendu (Indre), elle est par ailleurs chef de chœur assistante et professeur de chant à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et au Centre de Musique Baroque de Versailles.


Les Invités de la table-ronde « Le travail scénique des chœurs d’enfants et de jeunes – vu par des chefs et cheffes de chœur »

Anne-Marie Cabut

Professeur d’Éducation Musicale et de Chant Choral, Anne-Marie Cabut, a suivi des études de direction de chœur au Conservatoire National de Région de Lyon avec Christian Wagner, puis auprès de grands chefs comme Hélène Guy, Pierre Cao, Eric Ericson.

Elle participe régulièrement à des manifestations internationales : Choralies, Europa Cantat, Symposium mondial pour la musique chorale. Elle est souvent demandée, comme chef-invitée, pour diriger des rassemblements de jeunes ou des master class en France ou à l’étranger.

Elle a la responsabilité du secteur « enfants » de la fédération de chant choral À Cœur Joie France. Pour l’édition des Choralies 2013 à Vaison-la-Romaine, elle a en charge le grand atelier des enfants et des adolescents qui assurera le concert de clôture le 9 août au théâtre antique avec les Percussions Claviers de Lyon dans « Cliquetis : voices and drums »

Elle est également la directrice artistique de « La Chanterie À Cœur Joie de Lyon », regroupant 350 jeunes choristes de 5 à 18 ans.

Chef de chœur de La Cigale de Lyon depuis 1995, elle a su, en s’appuyant sur les richesses du passé, emmener ses choristes vers d’autres sentiers, avec un nouveau type de répertoire associant chorégraphie et mise en espace.

Elle travaille régulièrement avec différents compositeurs à la création d’œuvres inédites pour ses chœurs.

Elle est également une personne ressource particulièrement sollicitée par de nombreuses structures pour l’élaboration de projets musicaux et pédagogiques liés au chant choral pour la jeunesse.


Mathias Charton

Mathias Charton est titulaire d’un master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.

Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Il est aussi directeur musical de plusieurs structures artistiques : Maîtrise de Seine-Maritime, Orchestre d’Harmonie Français, Brass Band de la Vienne, ExoBrass, Minimax, Festival International de Chorales Yvetot-Normandie.

Lauréat de nombreux prix internationaux (Grand Prix des Nations à l’European Choir Games Gotheborg 2019, 1st Prize cum Laude de l’EMF de Neerpelt, Médaille d’or de la Ville de Venise), Mathias Charton est aujourd’hui invité à diriger dans toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Russie, Suède…).


Didier Grojsman

Didier Grojsman, alors conseillé pédagogique en éducation musicale, fonde le CRÉA en 1987, une structure unique en France d’éducation artistique parrainée par Natalie Dessay, un lieu de création, de formation et de ressources dédié à la pratique vocale et scénique accessible à tous, sans sélection, sans audition ou test d’entrée.

À la direction du CRÉA, Didier Grojsman a mis en place une philosophie d’éducation qui a contribué à l’épanouissement de milliers d’enfants. Au CRÉA, l’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence, devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage.

Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations (avec les chœurs hors temps scolaires), d’actions culturelles (dans les écoles, les collèges, les conservatoires, les centres de loisirs, les hôpitaux) et de formations développés depuis plus de 30 ans.

En tant que directeur artistique du Chœur de Scène, il contribue au renouvellement du répertoire lyrique. À ce jour, il a commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations. En tant que pédagogue, Il assure en partenariat avec d’autres institutions, la direction artistique et ou musicale de productions pédagogiques regroupant des centaines d’enfants ou d’adultes (Opéra de Paris, Chœur de l’Éducation nationale, Ballets de Monte Carlo,…). Aujourd’hui, il se consacre à la diffusion de sa démarche singulière et encadre de nombreuses sessions de formation destinées aux enseignants du premier et second degré, aux professionnels de l’enfance et du spectacle sur l’ensemble du territoire.

Distinctions :
Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres
Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.
Médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.


Adélaïde Stroesser

Chef de chœur et pédagogue, Adélaïde Stroesser enseigne le chant-choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Agglomération de Saint-Omer. Elle a été de nombreuses années chargée de cours en pédagogie de la direction de chœur d’enfants au CFMI de l’université de Lille 3.

Elle a créé et dirigé à Lille pendant plus de 10 ans l’ensemble vocal féminin VOYelles, réputé pour ses propositions originales de spectacles mis en espace, en lien avec d’autres formes d’expression artistique.

Son intérêt pour la pédagogie, pour la danse contemporaine, et pour les liens entre mouvement et musique l’ont amenée à se former notamment pendant deux ans à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève.

En septembre 2019, elle prend la direction du CRI (Chœur Régional Interprofessionnel) piloté par le CFMI de Lille.
Dans les différents projets qu’elle développe que ce soit au conservatoire ou au CFMI, elle a à cœur de cultiver le lien entre geste et son, entre corps, voix et espace, au service du sens artistique.


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