Rencontres Maîtrisiennes : troisième édition

Crédits photo : École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire – tous droits réservés

Le 2 et 3 juillet 2015, l’IFAC a organisé, en collaboration avec la Maîtrise des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire la trosième édition des Rencontres Maîtrisiennes à Angers (49).

Table ronde, partages d’expériences autour du rôle des maîtrises sur un territoire, méthodes pédagogiques innovantes et sujets d’actualité (nouveau projet de loi sur la pratique amateur, études pratiques et échanges sur les conventions) ont été au programme de ces deux journées.

Vous souhaitez connaître le contenu de ces journées ?

La rencontre était ouverte à tous les membres et adhérents de l’IFAC.

Témoignage de Christine Morel, participante des Rencontres nationales des maîtrises et filières voix des conservatoires

Christine Morel, chef de chœur enseignant la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, a participé à différentes rencontres des maîtrises et filières voix de l’IFAC. Elle témoigne :

Ce qui m’a intéressé est davantage la vie des chœurs et les échanges plutôt que la partie juridique, qui est pour moi très spécialisée ! Je me rappelle qu’on a démarré une réflexion concernant les dernières recherches en psychopédagogie fondamentale : le chant, à haut niveau, peut favoriser le développement des compétences intellectuelles. Que ce soit une maîtrise ou une filière voix, c’est très motivant !
Je remarque aussi qu’en filière voix, dans les conservatoires, la pratique scolaire, l’apprentissage, les cycles sont mis en avant, alors qu’en maîtrise c’est plus orienté vers la transmission au public et le travail scénique dont les effets sont très importants, développant une vie artistique. En conservatoire, les élèves en ont moins conscience. Mais l’inverse en maîtrise est vrai aussi : l’élève est souvent moins attaché à se former individuellement, à acquérir des outils pédagogiques par lui-même. Alors, les deux aspects sont complémentaires !
C’est pour moi très important de venir aux rencontres des maîtrises et filières voix. J’essaye de les caler dans mon agenda ! Et j’aimerais y voir plus de personnes des filières vocales.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail