Retour sur la création : The Unquestionned Answer, de Louis Daval-Frérot

The Unquestionned Answer est une commande de l’IFAC en partenariat avec l’Orchestre des Champs-Élysées et la SACEM, qui a vu le jour le 20 mars 2019 au TAP de Poitiers.

Louis DAVAL-FRÉROT, jeune compositeur, a été engagé par l’IFAC pour composer une œuvre pour le Chœur et Orchestre de Jeunes, projet mené par l’Orchestre des Champs-Élysées.

Étapes de la création

Louis Daval-Frérot et Mathieu Romano (direction)

Juin 2018 : début du projet.

Septembre 2018 à janvier 2019 : composition.

Janvier 2019 : rendu de l’œuvre.

Novembre 2018 à mars 2019 : répétitions.

20 mars 2019 : création – concert au TAP de Poitiers.

Le compositeur : Louis DAVAL-FRÉROT

Né en 1991, Louis Daval-Frérot commence à pratiquer la musique vers 8 ans au CRR de Dijon : d’abord le violon, puis l’alto, et plus tard l’écriture (avec Guy Leclercq et Patrice Bréfort) et la direction d’orchestre.

Après un essai non transformé à la faculté de médecine, l’obtention d’une licence de biologie/biochimie à l’Université de Bourgogne et de son DEM d’écriture/composition, il poursuit son parcours au CNSMD de Lyon, où il termine actuellement sa première année de Master d’écriture/composition.

Ses compositions sont guidées et inspirées par les deux passions qu’il cultive par ailleurs depuis son enfance, l’une pour les mythes et légendes, et en particulier la mythopoïétique, l’autre pour les milieux naturels, leur faune et leur flore.

L’œuvre : The Unquestionned Answer

Louis DAVAL-FRÉROT a été inspiré par le poème de John MILTON, Paradise Lost, dont le titre et la thématique de la trilogie de Pullman sont tirés. Il a été marqué par l’omniprésence de l’eau et en a fait l’idée principale de sa composition. Quant au titre de son œuvre, c’est un clin d’œil à une pièce de Charles Ives qu’il affectionne (The Unanswered Question) ainsi qu’à la série éponyme de conférences données par Leonard BERNSTEIN en 1973 à l’Université de Harvard.

Partitions

Licence Creative Commons
The Unquestioned Answer, de Louis Daval-Frérot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Le Chœur et Orchestre de jeunes, un projet mené par l’Orchestre des Champs-Élysées

Le Chœur et Orchestre de Jeunes est un chœur de lycéens et un orchestre de jeunes musiciens de la région Nouvelle Aquitaine. Ce projet mené par l’Orchestre des Champs-Élysées est né du partenariat avec le TAP-Scène Nationale de Poitiers en 2013.

Les lycées participant à l’opération sont :

  • le lycée Victor-Hugo de Poitiers (professeur Valérie Maindron),
  • le lycée Venours de Rouille (intervenant Paul Paitel).
  • le lycée Guez-de-Balzac d’Angoulême (professeur Jean-Luc Hénin),
  • le lycée Cordouan de Royan (professeur Olivier Bougunec),
  • le lycée Dolmen de Poitiers (intervenant Fabio Amorim de Melo),
  • la classe externalisée de l’IME Pierre Garnier

Programme du concert du 20 mars 2019

Gabriel FAURÉ, Pelléas et Mélisande op.80
Louis DAVAL-FRÉROT, The Unquestionned Answer
Gabriel FAURÉ, Requiem op.48 (version pour grand orchestre de 1900)

Cette création est soutenue par la SACEM

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail